Chronique historique : 31 aôut
31 08 201531 aout 1800 : Surcouf capture le Kent (Océan indien). Le corsaire malouin Surcouf, à bord de la Confiance (18 canons, 190 hommes) attaque le vaisseau anglais Kent (40 canons, 437 hommes) et le capture, accomplissant l’un des nombreux exploits qui l’ont rendu célèbre. Le chant « au 31 du mois d’aout« a été composé en l’honneur de l’événement quelques années plus tard (sous la Restauration ?) pour en entretenir la mémoire. Il est devenu depuis bien longtemps un grand classique des chants de popote. Lorsque le chanteur occasionnel l’entonne, il fait, sans forcément le savoir, œuvre de « culture militaire ».
31 aout 1870 : combat de Bazeilles (Ardennes). Combat héroïque des Troupes de marine. La « division bleue » (1er, 2ème,3ème et 4ème Rima et 1er Rima) résistent en infligeant à l’ennemi le double de ses propres pertes. La date a été choisie comme fête d’arme.
31 aout 1983 : la chasse soviétique abat un 747 de la Korean air lines (iles Sakhaline). Volant largement à l’intérieur de l’espace aérien soviétique, le vol commercial est pris pour un vol d’avion espion américain. Aucun survivant.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.