Chronique historique: 14 juillet
14 07 201514 juillet 1223 : mort de Philippe Auguste (actuelle Mantes-la-Jolie). Philippe II, père de Louis VIII et grand-père de Saint-Louis a régné 42 ans et remporté en 1214 la bataille de Bouvines, l’une des batailles les plus décisives de l’histoire de France.
14 juillet 1789 : prise de la Bastille (Prison de la Bastille – Paris). La foule parisienne venant de s’emparer de fusils et canons aux Invalides se rend devant la prison de la Bastille et exige sa reddition. Après quelques négociations, Launay, le gouverneur fait ouvrir les portes. Sur le chemin de l’Hôtel de ville où la garnison (32 Suisses) désormais prisonnière doit être emmenée, il est tué, sa tête tranchée au canif par un jeune boucher. Les 7 prisonniers de la Bastille sont libérés. Louis XVI demandant le lendemain si c’est une émeute, s’entend répondre par le duc de La Rochefoucauld-Liancourt : « Non, Sire, c’est une révolution ».
14 juillet 1790 : fête de la Fédération (Champ de Mars – Paris). Lafayette nommé commandant de la garde parisienne par Louis XVI, incite à organiser pour le premier anniversaire de la prise de la Bastille une fête nationale célébrant la fédération des Français qui localement et partout en France se sont unis en milices à l’image de la garde nationale de Paris. Les fédérés défilent avec leurs drapeaux sur le Champ de Mars et selon la légende, devant Louis XVI.
La fête nationale du 14 juillet n’est cependant instaurée que le 6 juillet 1880 par une loi à l’article unique : « La République adopte le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle ».
14 juillet 1867 : première démonstration de la dynamite (Redhill – Angleterre). Le chimiste Alfred Nobel effectue pour la première fois une démonstration d’explosion de dynamite.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.