• Accueil
  • > ACTUALITE
  • > Succès de la journée d’information CAP 2ème Carrière du 12 février 2015

Succès de la journée d’information CAP 2ème Carrière du 12 février 2015

28 02 2015

cap2c 2015 LOGO

Le 12 février 2015, la 5ème édition de la journée annuelle d’information à la reconversion, CAP 2C, s’est tenue au Cercle National des Armées.  Cette édition a connu un beau succès avec une participation de l’ordre de 130 camarades dont plus de 40 « Terriens », et parmi eux une majorité  de ressortissants de l’Epaulette,  issus de tous les recrutements et de toutes les armes et services.

Pour la troisième année, grâce à une synergie complète des associations organisatrices, toutes les catégories d’officiers des trois armées et de la Gendarmerie ont été conviées. Cette dynamique nous amène à être confirmés comme des acteurs à part entière par les institutionnels de la gestion du personnel officier et de la reconversion. A l’invitation de l’agence de reconversion de la défense (ARD), nous avions participé à la réunion d’information du 4 décembre dernier dans un amphithéâtre Foch comble à l’école militaire. Dans la même logique de complémentarité « gagnant-gagnant », l’ARD était évidemment des nôtres le 12 février, en présence de son directeur, le général Arnaud Martin, et du général (2s) Michel de Lisi qui anime la mission de reconversion des officiers (MRO).

Cette journée d’information cherchait à informer concrètement tous les officiers qui se posent la question d’un départ de l’institution ou qui se sont déjà lancés, et ce, quel que soit leur degré d’avancement dans leur réorientation. Pour couvrir ce large spectre, nous avons procédé en deux étapes.

La matinée, ouverte par le GCA (2s) Hervé Giaume, président de l’Epaulette et pilote de la plateforme CAP2C, a été centrée sur le « départ de l’institution » et l’après-midi sur les« paysages de l’entreprise ». Tout d’abord, les responsables des ressources humaines de chaque armée ont présenté à leurs « ressortissants » les grandes lignes de leur politique de départ et ses modalités. Ensuite, une quinzaine de témoignages, en 5 ateliers par groupes d’âges, sont venus mettre de la chair et du vécu à ces problématiques.

Après un déjeuner convivial, l’officier de liaison au MEDEF a présenté l’état du marché du travail. Puis une table ronde de directeurs et de consultants des ressources humaines a permis de dessiner le paysage de l’employabilité et du recrutement.  Enfin, les participants ont pu suivre 2 des 5 ateliers centrés sur les principales branches d’activité (des grands groupes à l’entrepreneuriat), et de prendre la mesure de parcours récents d’officiers au sein de l’entreprise.

Après la conclusion de l’amiral François Dupont, vice-président de l’AEN, les participants ont évalué positivement le bilan d’une journée de haute intensité, en phase avec les objectifs des organisateurs et les attentes de chacun.

Rendez-vous à l’édition 2016 ! Si, d’ici là, vous vous interrogez  ou êtes déjà en route, en parallèle de vos démarches officielles, rapprochez-vous de votre association et du SαR.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




''Cercle Des Amis Dynamiques'' |
LA DEVIATION DU NORD MIGENNOIS |
COMITE DE JUMELAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Gazette du Lavoir de Fon...
| Santé pour tous GHANA
| associationlescoccinelles