Chronique historique : 25 août
25 08 201425 août 1270 : mort de Saint Louis (Tunis). Le roi de France, Louis IX, meurt de la dysenterie lors de la 8ème croisade qui est la deuxième croisade à laquelle il participe.
25 août 1810 : bataille de grand port (Ile de France – actuelle ile Maurice). Le capitaine Duperré franchit le blocus britannique de l’ile et se faufile à travers les récifs de la baie de Grand Port où tous les anglais à sa poursuite s’échouent ou sont détruits. Grand Port est la seule bataille navale inscrite sur l’Arc de Triomphe.
25 août 1884 : bombardement de Fou-Tchéou (Chine). L’amiral Courbet après avoir détruit deux jours plus tôt la flotte chinoise, réduit en cendre l’arsenal chinois de Fou-Tchéou puis parvient à rejoindre la haute mer tout en évitant les tirs côtiers.
25 août 1915 : les allemands prennent Brest-Litovsk. Après avoir reçu des renforts considérables de la 8e, 10e et 12e armées, les troupes allemandes s’emparent de la ville. Toute la Pologne est dès lors occupée par les Empires centraux. Les Russes sont rejetés sur la rive droite de la Vistule. Au total, certaines unités ont reculé de plus de 500 km depuis le début de la guerre. Par la suite, le tsar Nicolas II limoge le général Nicolas Nikolaïevitch et prend le contrôle direct des armées afin d’éviter de nouvelles conséquences désastreuses pour l’Empire russe.
25 août 1944 : massacre de Maillé (Indre-et-Loire). Dans la matinée, un groupe de SS pénètre dans le bourg de Maillé. À la grande surprise des habitants du village habitués à côtoyer les troupes d’occupation, les soldats commencent à entrer dans les maisons et à tirer sur toutes les personnes qu’ils croisent. Les maisons du bourg sont systématiquement incendiées. 124 personnes sont massacrées dont 48 enfants et 42 femmes. Vers 12h30, les Allemands se retirent, laissant une pièce d’artillerie positionnée sur une colline voisine, détruire le reste de Maillé. Oublié pendant plus de 60 ans, ce drame sort peu à peu de l’ombre depuis l’ouverture d’une Maison du Souvenir dans la commune.
25 aout 1944 : libération de Paris.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.