Chronique historique : 20 août
21 08 201420 aout 1883 : capitulation des forts de Thuan-An (Tonkin, actuel Vietnam). Le contre-amiral Courbet bombarde les forts commandant les approches de Hué et fait débarquer une troupe d’assaut. Le 25 août, l’empereur d’Annam cède le Tonkin à la France.
20 août 1914 : premier échec allemand à l’Est (Gumbinnen – ancienne Prusse orientale, actuelle Pologne). Galvanisé par la récente victoire de von Prittwitz à Stalluponen, le 17 août, le général Herman von Francois attaque prématurément les forces russes du général von Rennenkampf et permet à ce dernier de déceler le dispositif ennemi en plein préparatifs et d’y appliquer les feux de son artillerie lourde qui cause d’énormes dégâts. Le général von Prittwitz, arrive trop tard pour le soutenir et ordonne la retraite, cédant ainsi au Tsar, la Prusse orientale et 6 000 prisonniers allemands. Le chef d’état-major général à Berlin, von Moltke, furieux de la décision de retraite de la VIIIe armée, destitue Prittwitz.
20 aout 1918 : Mustapha Kemal chef de l’armée turque en Palestine. Sa nomination par Mehmet VI à la tête des forces en Palestine ne change rien. Surclassé par les Alliés, l’empire Ottoman capitule le 30 octobre.
20 aout 1955 : massacres du Constantinois (Algérie). Pour pousser les indécis à choisir leur camp, le responsable FLN du Nord-Constantinois commande des actions de terreur parmi la population européenne et les musulmans perçus comme pro-français. Une centaine de civils est massacrée dans des conditions indescriptibles suscitant une réaction disproportionnée de certaines unités de l’armée et de la milice. Les sources divergent sur le nombre de tués lors des représailles mais il est estimé entre 1200 et 7 500. Objectif atteint : le fossé entre les communautés est élargi et endurcit chaque camp.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.