Chronique historique : 19 août

21 08 2014

La chronique historique est alimentée, avec son accord, par le LCL Plantec (SHD). Merci à lui

19 août 1914 : les troupes allemandes entrent à Bruxelles (Belgique).

19 août 1914 : bataille de Dornach (quartier de Mulhouse, Alsace). Après l’offensive française du 7 août en Haute-Alsace, les allemands occupent à nouveau Mulhouse le 10 août. Les troupes françaises reprennent alors l’offensive pour récupérer la ville. Les allemands tendent des fils électrifiés pour ralentir l’attaque. L’artillerie française de son côté, sous le commandement du colonel Nivelle, envoie un grand nombre d’obus sur les maisons de Dornach pour appuyer son infanterie. Les troupes françaises arrivent en fin d’après-midi à reprendre Mulhouse qu’elles abandonnent finalement le 25 août. Il faudra attendre le 17 novembre 1918 pour assister à l’entrée victorieuse des troupes françaises du général Hirschauer dans la ville.

19 août 1917 : 11èmme bataille de l’Isonzo (Italie). Les troupes du général Capello et du duc d’Aoste l’emportent face aux Austro-hongrois après l’offensive sur le plateau de Bainsizza. Les combats sont extrêmement meurtriers des deux côtés privant chacun des ressources nécessaires à une contre-offensive ou à la poursuite de l’attaque.

19 aout 1942 : opération Jubilée (Dieppe). Les alliés lancent un raid contre le port en eaux profondes de Dieppe avec une majorité de troupes canadiennes (et 15 commandos français). L’opération est avant tout montée pour donner des gages à Staline qui réclame l’ouverture d’un front à l’ouest. Malgré une ou deux réussites (le commando n°4 de Lord Lovat à Varangeville), Jubilée est un échec : les trois quart des troupes d’assaut sont tués (1200) ou fait prisonniers (3000).

 

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire




''Cercle Des Amis Dynamiques'' |
LA DEVIATION DU NORD MIGENNOIS |
COMITE DE JUMELAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | La Gazette du Lavoir de Fon...
| Santé pour tous GHANA
| associationlescoccinelles