Chronique historique : 22 avril
22 04 2014Scène de la bataille d’Eckmühl (1809)
22 avril 1676 : bataille d’Agosta (au large de la Sicile). Le lieutenant général Abraham Duquesne bat une flotte hispano-hollandaise commandée par l’amiral Ruyter dans le cadre de la campagne de Sicile menée par Louis XIV. Blessé au combat, Ruyter meurt quelques jours plus tard à Syracuse où s’est réfugiée sa flotte.
22 avril 1809 : bataille d’Eckmühl (Bavière). Napoléon 1er bat les Autrichiens et pour récompenser le maréchal Davout qui s’est bien comporté, le fait prince d’Eckmühl.
22 avril 1915 : utilisation pour la première fois des gaz de combat (Ypres). Les Allemands répandent des milliers de litres de chlore sur le front, au niveau du saillant d’Ypres. Le vent porte le gaz sur les positions françaises tenues par deux divisions qui se replient précipitamment. Les Canadiens, fraichement arrivés, doivent se redéployer pour faire face au vide laissé par les Français (8 km de large).
22 avril 1945 : Hitler admet devant témoin que la guerre est perdue et qu’il va se suicider (Berlin)
22 avril 1954 : Dien Bien Phu se poursuit. « La nuit du 21 au 22 avril est marquée par d’intenses combats pour la prise d’Huguette 1, objectif des combattants du régiment 36 (division 308). Malgré la résistance des légionnaires du capitaine Chevalier commandant la 1re compagnie du I/13e DBLE, la fin semble proche pour le point d’appui. ». Cne Cadeau (SHD).
22 avril 1956 : Les sapeurs soviétiques découvrent un tunnel de la CIA (Berlin). A la faveur de travaux, un tunnel secret de 449 mètres est découvert sous la RDA. Creusé par les services secrets américains, ce tunnel a permis à la CIA, pendant près d’un an, d’intercepter les communications téléphoniques de l’armée rouge. Le KGB est en fait parfaitement au courant depuis le début des travaux mais pour ne pas griller sa source (un diplomate britannique, George Blake), patiente un an avant de simuler la découverte.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.