Chronique historique : 24 janvier

28 01 2014

240114

24 janvier 1772 : découverte des iles Crozet (Sud de l’Océan indien). Marion-Dufresne et Crozet à bord du vaisseau Mascarin, suivi par le vaisseau Marquis de Castries reconnaissent un groupe d’îles qu’ils nomment îles Froides, île de l’Est et île de la Possession. Ils font ensuite voile vers la Nouvelle-Zélande. Le capitaine Cook renommera en 1776 cet ensemble d’îles « Archipel Crozet » en l’honneur du marin qu’il avait connu.

24 janvier 1800 : signature de l’accord franco-britannique d’El Arish (Egypte). Le général Kleber, successeur de Bonaparte en Egypte, ordonne au général Desaix de signer l’accord approuvant le rapatriement de l’armée française dans les 3 mois. Le commodore Sidney Smith est cependant désavoué par son supérieur direct, Lord Keith, qui le lendemain dénonce l’engagement pris. Ce dernier estime que les Français ne peuvent s’en tirer à si bon compte et veut les faire capituler pensant que leur situation est désespérée depuis le départ de Bonaparte.

24 janvier 1943 : rafle et dynamitage du quartier du Panier par les Allemands (Marseille). Suite au débarquement allié en Afrique du Nord, les Allemands envahissent la zone Sud et opèrent une gigantesque rafle de 36 heures à Marseille. Considérant que le quartier du Vieux-Port est dangereux car criminel, ils décident de le détruire après l’évacuation de 30 000 habitants et la déportation de 1500 marseillais. En fait, il s’agit surtout de ne prendre aucun risque en cas de débarquement allié à Marseille et de supprimer ce qui aurait constitué pour eux un sérieux point d’appui.

24 janvier 1943 : le général Paulus demande sans succès à Hitler l’autorisation de capituler (Stalingrad).

24 janvier 1944 : bataille de Tcherkassy (Ukraine). L’orgueilleuse obstination d’Hitler s’exerçant sur l’obéissance résignée du Maréchal von Manstein, conduit à la destruction de 6 divisions allemandes encerclées dans un des bras du Dniepr par le maréchal soviétique Joukov à la tête de 200 000 soldats. Bien qu’alerté par Manstein sur l’encerclement prévisible du groupe d’armées Sud, Hitler envoi des renforts non pas pour ménager un couloir de retraite à ses troupes  mais au contraire pour tenter un débordement que le trop grand nombre d’ennemis et l’hiver rendent  illusoire. Environ 60 000 Allemands sont tués ou mis hors de combat. Les pertes soviétiques sont très élevées comme à l’accoutumée.

24 janvier 1960 : première journée de la semaine des barricades (Alger)

24 janvier 1961 : un B 52 G explose en vol et perd ses deux bombes atomiques (Caroline du Nord). L’une des 2 bombes percute le jardin d’un agriculteur, son parachute n’ayant pas fonctionné. Des débris sont retrouvés à 7 mètres de profondeurs. L’US Air Force constate que sur les 5 verrous de sécurité empêchant l’explosion accidentelle de la bombe, 4 n’ont pas fonctionné. Sur les 8 membres d’équipage, 3 périssent dans le crash.

24 janvier 1965 : mort de Winston Churchill (Londres). Le même jour que son père (en 1895).


Actions

Informations



Laisser un commentaire




''Cercle Des Amis Dynamiques'' |
LA DEVIATION DU NORD MIGENNOIS |
COMITE DE JUMELAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Gazette du Lavoir de Fon...
| Santé pour tous GHANA
| associationlescoccinelles