Chronique historique : 19 décembre
20 12 2013La maiale (« cochon » en italien).
19 décembre 1894 : début du procès du capitaine Dreyfus (Paris). Ouverture des audiences du procès pour haute trahison. A l’unanimité, le conseil de guerre permanent décide de tenir les débats à huis clos.
19 décembre 1941 : les forces K et B à la peine en Méditerranée. La Royal Navy subit de grandes pertes en Méditerranée en une seule journée. La force K en chasse d’un convoi marchand italien au large de la Libye perd un destroyer et un croiseur en traversant un champ de mines flottantes. Dans la nuit et à Alexandrie, six plongeurs de combat italiens pénètrent dans le port égyptien et font sauter deux cuirassés de la force B, à l’aide de torpilles Maiale qu’ils ont chevauchées durant toute l’infiltration. Les six hommes du commando appartenant à l’unité du prince Borghese sont faits prisonniers par les anglais. (cf. Photo).
19 décembre 1946 : insurrection en Indochine. L’attaque de l’usine électrique de Hanoi par le Vietminh plonge la ville dans le noir et donne le signal de l’insurrection. 7000 hommes armés attaquent les postes français et massacrent les civils européens à Hanoi, Haiphong, Nam Dinh, Hué,… C’est aussi une réponse au violent bombardement d’Haiphong par l’amiral d’Argenlieu (23 novembre 1946) qui, déjà, marquait le virage pris par la France vis-à-vis des indépendantistes.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.