Tribune libre : comment expliquer la morosité des militaires ?
29 10 2013L’Epaulette relaie l’article de Jean-François Delochre, président d’honneur, sur son blog « maréchal un jour ».
« La morosité, c’est Louvois » : pour l’entourage de Jean-Yves Le Drian, le responsable du vague à l’âme est tout désigné.
Cette analyse simpliste des proches de notre ministre illustre leur mépris à notre égard et leur incompréhension face à nos valeurs. Ne serions-nous que des mercenaires venus là pour la solde?
En premier lieu croire cela c’est nous faire un procès pour manque d’ambition ! Il y a bien mieux ailleurs. J’ai l’exemple d’un capitaine Saint-Cyrien ayant récemment quitté l’institution et qui a été embauché par une entreprise de Travaux Publics à un salaire équivalent à sa solde de base OPEX (coefficient multiplicateur 2,5 pour être précis!)
Mais surtout, croire cela, et c’est plus grave, c’est méconnaître les motivations de nos cadres et soldats. Invitons ces brillants penseurs et analystes du ministère à se pencher un instant sur ces hommes et femmes qu’ils envoient ici et là défendre les intérêts de la France. Ils seront surpris de découvrir chez eux des valeurs dont ils ont oublié jusqu’au nom (à supposer qu’ils les aient connus un jour): courage, abnégation, honneur, héroïsme, sens de l’intérêt général, pour ne citer que les plus caractéristiques.
Alors de grâce messieurs, quittez vos œillères de technocrates, abandonnez un moment ce mépris qui rétrécit votre champ de vision et remettez la chaîne pyrotechnique dans le bon ordre (je suis sapeur!); si Louvois y tient un rôle, c’est celui de détonateur mais certainement pas celui de charge de démolition. Cette charge, à l’image de nos sapeurs de la Grande Guerre -que nous nous apprêtons à commémorer-, vous la constituez progressivement sous la tranchée. Le problème c’est que vous vous trompez de cible. Nos anciens visaient l’ennemi, vous, vous minez nos propres forces!
Dans le vocabulaire de la guerre des mines il y a aussi le terme de « camouflet »… Pensez-y, ce camouflet vous guette. Espérons simplement qu’il n’ait pas, le jour venu, le goût du sang des autres !
En effet, « Louvois », le bien mal nommé logiciel de solde, est un syndrome pas une explication.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.