Chiche! (actualisé)
4 10 2012
Cette ouverture faite par notre Ministre ne doit pas rester lettre morte.
Je vous invite à réagir directement via le site indiqué sur l’affiche, si vous avez accès à INTRADEF: http://portail-livre-blanc.intradef.gouv.fr ou à me faire parvenir vos remarques, commentaires et suggestions sur ce thème du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale (LBDSN).
Dans ce dernier cas un document de synthèse ou une simple compilation sera adressée au nom de l’Épaulette.
Vous pourrez utilement vous reporter au document préparatoire diffusé par le SGDN , diffusé en début d’année et qui définit le cadre retenu et quelques orientations majeures du futur LBDSN.
Vous retrouverez ici le texte (hors cartes annexées) du LBDSN 2008
Enfin, la commission du LBDSN a ouvert un portail public, accessible à tous et permettant de poster des contributions personnelles.
Lors de son audition par les sénateurs en octobre 2011, le CEMA avait éclairé avec sa « percussion » habituelle les enjeux à venir: « …S’agissant des priorités, je n’ai qu’une réponse : donnez-moi le niveau de vos ambitions et je vous indiquerai les moyens nécessaires pour les atteindre. Aujourd’hui notre outil de défense confère à la France une forte crédibilité sur la scène internationale. Nous disposons d’un droit de véto au Conseil de sécurité de l’Onu. Nous sommes la sixième puissance économique mondiale. Le maintien de cette crédibilité a un coût, mais en dernier ressort il appartient au peuple dont vous êtes les représentants de définir les priorités et les ambitions de la France. A ces ambitions correspondent un format et des capacités. La question au fond est : voulons-nous continuer de jouer en première division ou pas ? »
Bonne réflexion!









Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.