Incompréhensions (actualisé)

4 09 2012

Incompréhensions (actualisé) dans ACTUALITE nuage-interrogation-300x224

Concernant le premier point du premier témoignage et après contact avec la chancellerie DRHAT : les listes ont été transmises normalement et pas d’information officielle à ce jour sur un gel éventuel.

Deux témoignages parvenus récemment m’ont semblé intéressants à reproduire car ils illustrent avec mesure les difficultés qu’on peut rencontrer lorsqu’il faut  concilier au quotidien les exigences reconnues de notre « métier » d’officier et les contraintes des réorganisations en cours.

C’est par une succession de petites fissures accumulées qu’on fragilise irrémédiablement les plus solides édifices.

La pédagogie et l’appel récurrent  aux « valeurs » ne suffisent pas toujours à faire accepter par tous ce qui ne paraît à certains qu’être l’écume des réformes!

*

« J’ai constaté hier dans un régiment que les promotions « automatiques » du  01/08 (CNE, LCL) n’étaient pas sorties au JO.

Le MINDEF aurait reporté toutes les promotions statutaires  afin de différer leur paiement avec effet rétroactif. Si cela est confirmé -je n’ai rien vu d’écrit et tiens l’information du Chef de corps-  mes deux premières réactions ont été :

  • de ne plus m’étonner que l’on puisse d’un trait de plume remettre en cause un statut, celui des militaires  alors que ce n’aurait même pas été envisagé pour d’autres catégories de citoyens;
  • d’avoir du mal à croire que les économies générées, qui ne me semblent pas considérables, mais je ne suis spécialiste, justifient une telle action en ces temps où les mécontentements « sociaux » semblent croître (à titre d’exemple LOUVOIS me doit toujours 7000 € et j’ai de plus en plus de mal à expliquer à ma famille que c’est pour la France) »

 *

« J’ai assisté récemment à la passation de commandement de la compagnie du Mans du 2e RMAT (BRUZ) où les commandants d’unité des autres compagnies étaient sur les rangs avec leur fanion.

Deux sur sept sont des civils.

Sans remettre en cause leurs qualités et en supposant (espérant) que le Matériel puisse accorder des TC « normaux » à tous ses capitaines,  je suis choqué par l’image de civils, ayant fait l’effort de mettre une cravate avec leur jean (pour l’un) et tentant, au côté de leur porte-fanion au « présentez-armes », de se composer une attitude digne sans se mettre au « garde-à-vous »  en particulier pour répondre au salut du Chef de corps passant les troupes en revue.

Je ne pense pas être rétrograde ou mesquin mais la partie « visible » de notre spécificité: uniforme, cérémonial, n’est pas du folklore mais la matérialisation de réalités qui nous sont propres et parfois graves.

Croyez que je reste, au quotidien, un officier discipliné et volontaire mais cela devient de plus en plus méritoire … »


Actions

Informations



3 réponses à “Incompréhensions (actualisé)”

  1. 2 09 2012
    alphacom (21:17:43) :

    Vérification en cours de semaine. réponse en ligne dès confirmation ou infirmation.

  2. 2 09 2012
    Candide (18:31:39) :

    Disposez-vous de précisions relatives à l’information évoquée dans le premier témoignage (gel des nominations)?

  3. 1 09 2012
    CultureTribale (18:06:32) :

    Déçu…..mais pas surpris!
    Une petite MEDO fournit rapidement la réponse dans le paragraphe ENI, en l’occurrence le décideur politique.

    « quelle est la capacité de nuisance « politico médiatique » du militaire que j’ai en face de moi? » se demande t il…..et répond rapidement « aucune, pas de syndicat, une hiérarchie aux ordres pour préserver ses acquis »……..ben y a pas photo! Dans le viseur de l’ENI, clignote la mention « impact négligeable ».

    Le politique réagit en « pouvoir de nuisance » de la catégorie qu’il a en face de lui, la notre est nulle. Rompez!……si vous ne me croyez pas, imaginez 30 secondes le résultat de LOUVOIS à la SNCF ou à la RATP en matière de blocage de la vie publique…….

Laisser un commentaire




''Cercle Des Amis Dynamiques'' |
LA DEVIATION DU NORD MIGENNOIS |
COMITE DE JUMELAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Gazette du Lavoir de Fon...
| Santé pour tous GHANA
| associationlescoccinelles