L’esprit militaire

18 07 2012

L'esprit militaire dans HUMEURS honneur-et-patrie2-186x300Un adhérent, qui plus est membre du CA, attire mon attention sur la multiplication des publications et déclarations portant sur l’esprit militaire, comme c’est le cas pour ce texte.

Je vous livre ici son commentaire non dénué d’une certaine perfidie…comme on l’aime bien en règle générale sur ce blog!

“Cet article s’inscrit dans un ensemble d’écrits traitant peu ou prou du même sujet, dont la singularité est qu’ils paraissent dans le même laps de temps: ces semaines-ci.
Ainsi, la revue FANTASSIN consacre un article aux valeurs militaires, de même que ARMÉES D’AUJOURD’HUI et TERRE MAGAZINE.
Le CEMA lui-même dans son message rédigé à l’occasion de la fête nationale, évoque ainsi  » les valeurs communes, celle de l’engagement désintéressé, celle de l’engagement total, celle conduisant parfois jusqu’au sacrifice suprême ».
Outre le fait qu’il est permis de s’interroger sur l’irruption d’un tel thème, traité par tant d’auteurs par le bais de tant de canaux dans une même unité de temps, il reste à espérer que ces valeurs soient pour nous autres militaires une qualité bien réelle, inversement proportionnelle à l’adage populaire concernant la culture, dont on dit que moins on en a…, vous connaissez la suite.”

Sans négliger ces valeurs dont nous sommes porteurs et fiers, il faut bien en rappeler la finalité pour ne pas en dévoyer l’exploitation. Le désintéressement, l’engagement total pouvant aller jusqu’au don de soi, n’ont de sens qu’au service de la France et de ses intérêts vitaux. Il serait maladroit et dangereux de les mettre en avant pour faire passer quelque amère pilule de la vie courante.

Un autre habitué de ce blog avait parlé il y a quelque temps de la « câlinothérapie » à laquelle nous sommes naturellement sensibles du fait d’une fraicheur d’esprit qui nous honore mais ne nous prévient pas assez du cynisme de certains!

Restons totalement désintéressés quand il s’agit du service des grandes causes…mais particulièrement intéressés  par tout ce qui se fait au-delà de ce qui se dit…

Bon « TRIOMPHE » samedi prochain pour nos jeunes officiers, gardiens vigilants de ces belles valeurs.

 


Actions

Informations



2 réponses à “L’esprit militaire”

  1. 20 07 2012
    Lt-Cel (er) Lapaque (16:55:41) :

    Les vertus fondamentales des soldats n’ont de sens qu’au combat, les utiliser pour compenser l’insuffisance de l’entraînement ou de l’équipement nous ont déjà valu de cruels réveils.
    C’est pourquoi à ces vertus pour le combat il faut associer une vertu très utile dans la phase de préparation des forces et encore plus difficile à cultiver : « la franchise des propos » (limités par le respect et la sécurité des forces et des personnes et le lieu ou ils sont tenus).
    Raison de plus pour rompre le silence et l’anonymat qui règne ici.

    J’ai déjà écrit ici qu’il était « assez » facile de refonder un système militaire dans la mesure ou ces organisations sont construites pour se régénérer au combat, autour des plus braves.
    Il manque peut-être aujourd’hui aux forces un grand projet de modernisation (orienté pour le combat) car la modification du recrutement, le regroupement des « services de garnison » , la réduction des effectifs ne constituent pas malgré le choc que cela représente de projet d’Entreprise pour une organisation construite pour le combat.
    La France libre n’avait pas d’effectif, pas de garnison (!) et c’est pourtant par là que la France a retrouvé son honneur.
    “une politique n’a de sens qu’à condition d’être au service d’une évidence spirituelle”
    Saint_Exupery Lettre à un Otage

  2. 18 07 2012
    CultureTribale (18:03:26) :

    J’ai comme l’impression d’une vaste entreprise de drague des militaires par la nouvelle majorité: à entendre les membres du gouvernement (même politiquement très pacifiste) interviewés lors de leur arrivée dans la tribune officielle du 14 juillet, tout n’était que encensement et promotion des valeurs de solidarité militaire. Idem pour l’interview du président qui met en exergue la valeur désintéressé de l’engagement militaire en opposition aux récentes pitreries des joueurs de l’équipe nationale de football.
    On oscille entre « tiens étonnant, nos qualités reconnues »……et « début de passage de la vaseline »……

Laisser un commentaire




''Cercle Des Amis Dynamiques'' |
LA DEVIATION DU NORD MIGENNOIS |
COMITE DE JUMELAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Gazette du Lavoir de Fon...
| Santé pour tous GHANA
| associationlescoccinelles