KOENIG
31 05 2012Koenig : l’homme de Bir Hakeim
Il y a 70 ans, à Bir Hakeim dans le désert de Libye, une poignée de soldats français tenaient tête aux armées allemandes et italiennes. Un homme commandait ces troupes : le général Pierre Koenig.
Le 26 mai 1942, la première brigade française libre du général Pierre Koenig résistait aux attaques des armées motorisées allemandes et italiennes. Une bataille héroïque dans le désert brûlant de Libye.
Grâce à cette bataille, ses troupes et lui ont prouvé au monde entier que l’armée française était capable d’héroïsme et de grandeur. De Gaulle lui avait envoyé en plein combat : « Sachez et dites à vos troupes que toute la France vous regarde et que vous êtes son orgueil. »
De l’orgueil, Pierre Koenig en avait à revendre. Le répit gagné à Bir Hakeim permit aux Britanniques, en mauvaise posture, de triompher ensuite à El Alamein.
Patriote dévoué à son pays, humaniste à la bonté déconcertante, le général Koenig s’est distingué par sa bravoure et ses multiples facettes. Chasseur alpin, fantassin et légionnaire, il résista sur tous les fronts où il lui fut donné de se battre : Norvège, Afrique noire, Syrie, Libye, Égypte, Tunisie.
Académicien, il termina sa carrière dans la politique. Il sera élu député et nommé deux fois ministre de la Défense sous la IVe République. Après sa mort, le 2 septembre 1970, il sera élevé au rang de maréchal.
Koenig s’était engagé comme simple soldat en 1917 et fut un combattant de la première heure en 1940.
La 10e promotion de l’EMIA a choisi son nom en 1970.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.