Une histoire de dos et de laine! (actualisé)

18 05 2012

Une histoire de dos et de laine! (actualisé) dans HUMEURS mouton-tondu-Comme d’autres camarades de promotion, j’ai été surpris d’apprendre que la passation de commandement du GSBDD de Metz aurait lieu le 18 juin entre le Lieutenant-colonel Rocolle et…Mme Yvette Voglimacci.

Il n’y a dans cette surprise ni misogynie ni défiance à l’égard de la compétence de cadres civils mais le regret amer de voir une fois encore  nos officiers diplômés -majoritairement semi-directs et en mal de commandements- écartés de fonctions où ils « s’éclatent » cependant. J’ai récemment rencontré une de mes anciens lieutenants particulièrement satisfait de ces responsabilités et qui a vu ainsi s’éclairer une dernière partie de carrière promise autrement à une certaine morosité.

On pourra noter d’autre part que le « sale boulot » (tout relatif cependant) aura cette fois encore été fait par le commandant du 4e GEH. On peut se demander pourquoi le passage de témoin n’a pas été fait il y a deux ans!

Mais cette technique de la perception « clefs en main » après dépoussiérage par un « bon serviteur » existe aussi dans certaines fonctions bien militaires celles-là… Je parle d’expérience!

Tiens, rêvons un peu…J’attends avec impatience un contre-exemple où un officier supérieur viendrait exercer une fonction de direction précédemment occupée par un cadre civil « A » qui se serait échiné pendant 2 ans à créer son organisme.

Il semblerait que l’exception puisse devenir la règle…Il sera intéressant à ce titre de suivre l’évolution du GSBDD Angers-Le Mans-Saumur…!


Actions

Informations



Une réponse à “Une histoire de dos et de laine! (actualisé)”

  1. 18 05 2012
    CultureTribal (07:30:45) :

    Être un simple outil clausewitzien aux yeux du politique, ça fait mal, hein?..mais que voilà une autre tribu qui va bientôt supplanter celles aux affaires. Il y pas mal d’années de ça un bouquin d’étude socio sur les armées était sorti. On y découvrait, entre autre, qu’une des plus grandes peurs étaient de voir les énarques tenir les postes de commandement dans les armées (après tout, l’OPS pour un CDC n’est pas l’activité principale…un pur administratif peut s’y atteler pour gérer la station d’épuration qu’est pas aux normes…), beaucoup plus tard, à la création des GSBDD une blague avait circulé sur le GSBDD du 21° siècle « …et vous reconnaitrez pour chef l’administrateur civil de classe X…….. »…et bien, nous y voilà!

Laisser un commentaire




''Cercle Des Amis Dynamiques'' |
LA DEVIATION DU NORD MIGENNOIS |
COMITE DE JUMELAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Gazette du Lavoir de Fon...
| Santé pour tous GHANA
| associationlescoccinelles