IRIs…pas clair
14 05 2012
Plusieurs lecteurs (et adhérents je l’espère car derrière leur question il y aura quelques heures de travail…gratuit) se sont émus de l’obscurité apparente du système de classement IRIs (Indice Relatif Interarmées).
Il est vrai que pour le béotien que je suis sur cette nouvelle grille de classement, en mémoriser les subtilités n’est pas évident!
Prenons l’exemple de nos vieux (1976 de mémoire) barreaux. Tous les officiers de LTN à COL du régiment s’inscrivaient dans une échelle (d’où les barreaux) de 1 (les meilleurs) à 11 (les moins bons!). Au niveau de la population totale, on trouvait 5% de 1, 5% de 11 et 10% dans chaque barreau intermédiaire…Facile à lire!
Je reproduis ici un extrait de l’instruction 7215/DEF/EMA/RH/PRH du 11/9/2011. Lisez le texte en lien et essayez de le restituer sans erreur.
J’ai lu récemment que les directives européennes concernant les briquets jetables constituaient un document d’une dizaine de pages de normes à respecter…Courage, nous y sommes presque.
Pendant l’étude interne que nous menons pour essayer de faire une présentation plus pédagogique de ce système de classement, tous les commentaires pertinents seront accueillis avec plaisir et intérêt.









Je pense bien avoir raison…Je vous livre l’extrait de l’IM précisant ce qu’est l’IRIs: « L’IRIs est une cotation chiffrée constituant un des éléments de l’appréciation du potentiel de chaque officier.
La valeur de cet IRIs est comprise entre 1 et 7. La valeur 7 représente la cotation la plus élevée. »
C’est peut-être moi qui ai mal compris. Les chancelières du CA vont prendre ça en charge…A bientôt!
Amphi chancellerie………..:-on m’aurait menti???????
Je ne suis pas certain que ce commentaire soit « éclairant ». 4, 5, 6 et 7 sont des cotations comme l’étaient les « niveaux relatifs ». Je ne vois pas le rapport avec la progression annuelle de 7 points évoquée dans le commentaire précédent.
Si les officiers concernés (si l’auteur du commentaire est d’active? ) eux-mêmes sont perdus, je crains le pire…
Tout est logique pourtant………et subliminal. Le but est d’avoir l’IRIS le plus grand possible. Chaque année, on peut progresser de 7 points au maximum…….donc le but de la notation maintenant est d’aller dans le bureau de son chef pour se faire « dilater » l’IRIS. Au moins çà a le mérite d’être clair, plus de faux semblant!!!!!