IRIs…pas clair

14 05 2012

IRIs...pas clair dans FONCTIONNEMENT iris-oeil-300x255Plusieurs lecteurs (et adhérents je l’espère car derrière leur question il y aura quelques heures de travail…gratuit) se sont émus de l’obscurité apparente du système de classement IRIs (Indice Relatif Interarmées).

Il est vrai que pour le béotien que je suis sur cette nouvelle grille de classement, en mémoriser les subtilités n’est pas évident!

Prenons l’exemple de nos vieux (1976 de mémoire) barreaux. Tous les officiers de LTN à COL du régiment s’inscrivaient dans une échelle (d’où les barreaux) de 1 (les meilleurs) à 11 (les moins bons!). Au niveau de la population totale, on trouvait 5% de 1, 5% de 11 et 10% dans chaque barreau intermédiaire…Facile à lire!

Je reproduis ici un extrait de l’instruction 7215/DEF/EMA/RH/PRH du 11/9/2011. Lisez le texte en lien et essayez de le restituer sans erreur.

J’ai lu récemment que les directives européennes concernant les briquets jetables constituaient un document d’une dizaine de pages de normes à respecter…Courage, nous y sommes presque.

Pendant l’étude interne que nous menons pour essayer de faire une présentation plus pédagogique de ce système de classement, tous les commentaires pertinents seront accueillis avec plaisir et intérêt.

 


Actions

Informations



7 réponses à “IRIs…pas clair”

1 2
  1. 16 06 2012
    christian lapaque (20:32:26) :

    Le véritable problème n’est peut-être pas celui là. La multiplicité des statuts est tellement importante que lors des mélanges d’Officiers de différents statuts (emploi en État-major) quelles que soient les qualités du notateur le système produira des aberrations, ce dont les individus les plus agiles s’apercevront rapidement. Les plus brillants auront un avancement à peine différent des plus malins.
    Relire les travaux statistiques de Messieurs FISHER-SNEDECOR Il y a derrière cette note absconse un réel problème d’égalité des variances sur données moyenne.
    Il est préférable de revenir au fait du prince, le prince choisit qui il veut et si le prince choisit mal et perd alors il est fusillé ou embastillé ou simplement banni ou simplement promu comme l’histoire nous l’enseigne.

  2. 18 05 2012
    CultureTribal (11:21:32) :

    OK! ce que vous appelez « valeur » nous l’avons rapidement traduit en nombre de points! Chaque année, on vous donne un certain nombre de points….entre 1 et 7……plus on s’approche du 7, mieux c’est, mais c’est bien entendu contingenté. Ce que l’on ne maitrise pas pour l’instant c’est « quel sera la moyenne »…pour un travail et en engagement au quotidien, 5 sera-t-il bien? 6? Qui recevra les 7 pts (suivez mon regard….). Bref chaque année, votre IRIS augmentera…plus ou moins vite! (sachant que l’on part d’un niveau prédéfini en fonction de votre ancienneté ainsi que des ex barreaux déjà acquis de l’ancien système).

1 2

Laisser un commentaire




''Cercle Des Amis Dynamiques'' |
LA DEVIATION DU NORD MIGENNOIS |
COMITE DE JUMELAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Gazette du Lavoir de Fon...
| Santé pour tous GHANA
| associationlescoccinelles