Intérêt de circonstance ? (actualisé)

3 05 2012

Intérêt de circonstance ? (actualisé) dans INFOS Vote

 

(Voir le rapide compte rendu de cette réunion en « Commentaires ».)

Les « principales associations qui regroupent les anciens militaires » ont reçu une surprenante invitation. Monsieur Le Drian, président de la région Bretagne, en l’occurrence responsable du pôle défense de la campagne de François Hollande et « potentiel » ministre de la défense si… nous convie demain pour nous « écouter« .

N’ayant pas conscience d’un besoin prioritaire et urgent pour un « candidat » de nouer le dialogue social avec nos organismes, j’imagine aisément d’autres objectifs à 3 jours du second tour des présidentielles.

Aussi je me rendrai à ce rendez-vous sans naïveté et cependant avec intérêt.

Ce choix s’inscrit dans une alternative dont l’autre voie consistait à refuser poliment tout en précisant que je répondrais favorablement à toute invitation ultérieur qui émanera d’un prochain MinDef, voire du Président!

J’ai estimé qu’en l’absence d’une concertation préalable avec les autres principales associations -l’invitation  m’est parvenue hier en cours de journée-, la politique de la chaise vide pourrait se révéler maladroite.

Enfin, le respect de la neutralité de l’Épaulette et celui de nos adhérents m’interdisent  toute attitude qui pourrait laisser penser qu’elle est guidée par des critères d’appartenance politique de mes interlocuteurs.

Pour être complet sur ce sujet, je rappelle les points suivants:

  1. La dernière entrevue avec un Ministre remonte à 2008 (M. Morin) et faisait suite à une demande des associations;
  2. L’Épaulette a été reçue en 2011 par un membre du cabinet du MinDef. Une réunion ultérieure avec le Ministre, un moment envisagée,  a été reportée sine die au moment des sénatoriales et ne se justifiait plus (!) à partir de là;
  3. Les lettres rédigées par L’Épaulette et adressées aux différents candidats n’ont reçu aucune réponse si ce n’est un accusé de réception de l’équipe de campagne de M. Melenchon.
  4. La sollicitation de M. Le Drian est donc la première invitation spontanée émanant d’un responsable politique en direction de nos organismes depuis près de 4 ans.
  5. L’invitation s’adresse aux « associations d’anciens militaires » et il conviendra donc de préciser la nature particulière de L’Épaulette qui regroupe une majorité d’officiers en activité parmi ses membres et son conseil d’administration.

Pour conclure ce billet avec une note « d’humour respectueux », je conseillerais à M. Le Drian, s’il accède à de hautes responsabilités de veiller à la qualité de son cabinet. En effet la lettre reçue portait comme adresse de l’Épaulette « Cours des matériaux » au lieu de « Cours des Maréchaux ». On pense plus sous ce libellé aux annexes d’une grande surface de bricolage qu’au cadre prestigieux du château de Vincennes. J’espère que ce lapsus calami n’est pas prémonitoire alors que nos déménagements se multiplient depuis quelques mois!

Les coquilles de notre dernière revue auraient du me rendre prudent…mais je suis assez incorrigible!


Actions

Informations



2 réponses à “Intérêt de circonstance ? (actualisé)”

  1. 4 05 2012
    alphacom (08:36:41) :

    Je ne regrette pas le déplacement, 7 (seulement!) associations présentes (Épaulette, Saint-cyrienne, ANOCR, ANOPEX, TDM, GEND, CNR). Le président de la Saint-cyrienne a rappelé l’intérêt porté par son association et et ses adhérents aux problèmes généraux de défense et de politique de défense. Point de convergence de l’ensemble des participants qui ne sera plus évoqué directement par la suite. Nous avons ensuite pu aborder les problèmes concernant notre représentativité après un très bon lancement par L’ANOCR (Amiral Olagaray) et le relais de l’Épaulette. L’ensemble des autres associations présentes (sauf l’ANOPEX et la Saint-Cyrienne apparemment en retrait sur les problèmes de dialogue interne ou social) a alors bien suivi pour signaler l’agacement ressenti devant une considération de façade jamais suivie d’effets ou se traduisant par des votes sans information préalable et effectués en catimini.
    Le GDI Collignon (TDM) a insisté pour sa part sur la nécessité de protéger les traditions qui sont le ciment des unités et un important catalyseur au cours des engagements opérationnels.
    M. Le Drian et les 2 collaborateurs qui l’accompagnaient ont à l’évidence découvert les particularités de nos organismes et constaté notre pugnacité (constat fait en cours d’échange). Les notes qu’ils ont systématiquement prises concernaient l’effectif des adhérents et notre souci de nous insérer dans le dispositif de dialogue social tout en connaissant et ne souhaitant pas « violer » les limites à nos actions imposées par notre statut.
    J’ai eu l’impression d’un réel souci de s’informer de la part de nos interlocuteurs. J’ai par ailleurs signalé l’absence de réponse surprenante des principaux candidats à notre lettre validée à l’unanimité des voix lors de l’AG (noté par M. Le Drian qui a découvert son existence et ferait faire une recherche…L’ANOCR a confirmé une situation identique la concernant)
    A la question sur l’absence de débat sur la Défense au cours de la campagne, M. Le Drian a reconnu et regretté cette absence tout en l’expliquant par le caractère « non clivant » des problèmes de défense entre les deux candidats…donc pas « d’intérêt majeur de campagne » à en débattre. Étrange comme approche quant au fond mais compréhensible quand on observe le style d’échange privilégié par les médias…
    Pour ma part j’estime avoir pu m’exprimer sans réserve sur les points centraux (y compris le soutien du gendarme présent) au cours de l’heure et demie de la réunion.

    Bonne fin de semaine et bon vote!

  2. 4 05 2012
    SLT CSN (00:22:43) :

    Mon général,

    A l’aube du 2e tour, pouvez vous nous dire ce dont il s’est agit lors de cet exposé ?

    Respectueusement

Laisser un commentaire




''Cercle Des Amis Dynamiques'' |
LA DEVIATION DU NORD MIGENNOIS |
COMITE DE JUMELAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Gazette du Lavoir de Fon...
| Santé pour tous GHANA
| associationlescoccinelles