Imposture astronomique

29 03 2012

Imposture astronomique dans HUMEURS ING_IMPOSTURE_SCIENTIFIQUE-300x225Resurgit épisodiquement sur le net un montage prévoyant un spectacle inoubliable pour le 27 août prochain (c’est toujours le prochain d’une année sur l’autre!): ce jour là Mars nous apparaîtrait aussi gros que la Lune dans le ciel!

C’est bien évidemment totalement faux et impossible, pourtant des gens intelligents mais non curieux d’astronomie relayent volontiers cette imposture.

Ce serait sans importance si cet exemple caricatural n’illustrait pas ce qui nous menace de manière plus insidieuse si nous n’avons pas une exigence de vérification pour ce qui circule de manière incontrôlée sur la « toile ».

Pour les curieux je précise ci-dessous les vraies données du 27 août 2012 concernant la Lune et Mars.

Si ce jour là on voyait Mars comme la Lune cela deviendrait « chaud » pour le système solaire. En fait, le 27 août tout ira bien et pour voir Mars il faudra « s’accrocher ».

Voici les vrais paramètres:

  • Mars sera à 1,78 UA (1 UA est la distance Terre-Soleil= 150 000 000 km);
  • sa magnitude, « brillance », de 1,18. Plus la valeur est négative, plus l’objet est brillant, ainsi aujourd’hui, Lune= -11.97, Vénus= -4.5, Jupiter= -1.9, plus elle est positive moins il est brillant, une bonne vue permet de discerner des étoiles de magnitude 6;
  • son diamètre apparent fera 5,3″ d’arc (minuscule!) alors que la Lune comme le Soleil ont un diamètre apparent d’environ 30′ d’arc soit 1/2 degré. Cette similitude des diamètres apparent est à l’origine des éclipses.

Le montage mélange ainsi tout:

  • confond les UA (unité astronomique) et AL (année de lumière);
  • donne une magnitude=-2.9 et annonce Mars aussi brillant que la Lune dont la magnitude sera de -11;
  • donne un diamètre apparent 25 seconde d’arc (réaliste) et dit que ce diamètre sera équivalent à celui de la Lune qui fera 1/2 degré …

Bref tout cela ne vaut même pas le temps que je viens de passer à corriger…

En revanche, si vos pas vous conduisent en Anjou à cette date je me ferai un plaisir de vous faire observer la Lune, Mars et même Saturne qui sera encore visible à l’horizon Ouest…


Actions

Informations



Une réponse à “Imposture astronomique”

  1. 30 03 2012
    Coach (00:42:14) :

    Peut-on évoquer l’intelligence devant la non perception des dimensions de l’espace ? Cette attitude conduit à une crédulité aveugle face à de pareilles niaiseries.
    Cette supercherie a déjà été formellement dénoncée par hoaxkiller, il y a quelques années
    (http://www.hoaxkiller.fr/hoax/2007/deux_lunes_27_aout.htm) :
    Ce message est une version française d’un canular anglophone démenti notamment par la NASA et qui annonçait le même phénomène pour août 2005. En réalité, la planète Mars est déjà passée au plus près de la Terre le 27 août 2003 et ne repassera pas aussi près avant le 28 août 2287, le prochain grand minimum étant prévu vers l’an 25695. Par ailleurs, même à ces distances particulièrement proches, Mars ne représente pas plus qu’un point brillant dans le ciel : en effet, si son diamètre (6.805 km) est près de deux fois plus grand que celui de la Lune (3.475 km), même à son minimum de 2003 elle se trouvait à une distance de la Terre (55.758.000 km) plus de 145 fois supérieure à la distance Terre-Lune moyenne (384.400 km). Compte tenu de son éloignement, il est donc purement et simplement impossible que Mars apparaisse un jour aussi grosse que la Lune dans notre ciel, à moins d’un véritable scénario catastrophe qui impliquerait que la planète quitte son orbite en direction de la Terre…

Laisser un commentaire




''Cercle Des Amis Dynamiques'' |
LA DEVIATION DU NORD MIGENNOIS |
COMITE DE JUMELAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Gazette du Lavoir de Fon...
| Santé pour tous GHANA
| associationlescoccinelles