Une voix dans le désert?
28 03 2012L’assemblée générale de l’ANOCR, en présence d’un représentant et d’un conseiller du Ministre de la Défense a mis en lumière quelques particularismes de notre système de dialogue social ou interne (pour employer un terme moins ambigu).
Le premier point concerne plus directement l’Épaulette et sa place dans le concert des associations. Nous sommes en effet dans une situation originale du fait de nos recrutements: ni association de retraités comme l’ANOCR car nous avons 60% d’adhérents d’active, ni association d’anciens d’école comme la Saint Cyrienne ou l’AEN (École Navale) du fait de nos 28 origines statutaires.
A ce double titre, nous n’avons pas accès à la représentation au sein des organes institutionnels (CSFM, audition par la commission de la Défense) à cause de notre « label active » et nous peinons à fédérer nos forces du fait de l’hétérogénéité de nos origines. Dans ces conditions, nos problèmes spécifiques sont difficiles à porter sauf à parfois irriter par nos positions dérogeant à une forme habituelle de réserve. Cette posture a cependant ses limites et peut rappeler un célèbre dicton parlant de chacal et de caravane!
Le second point éclaire le précédent tout en le généralisant. Un des représentants du Ministre a évoqué le « cliché » de la Grande muette pour souligner son coté caricatural en insistant sur le dynamisme du dialogue interne. Sans contester cette position, elle se rapproche singulièrement de celle évoquée plus haut. On peut hurler entre nous qu’en reste-t-il si seul un murmure filtre au travers de nos murs?
On voit bien la nécessité de donner du souffle à nos structures de représentation sans pour autant générer de vents contraires trop violents et qui déserviraient nos propres intérêts. Un mouvement s’amorce cependant sous l’impulsion d’hommes politiques de divers bords. Il ne faudra pas laisser passer tous les trains qui s’annoncent…mais il serait dangereux de monter précipitamment dans le premier qui se présentera.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.