Livre Blanc 2012 ou 2013
25 02 2012L‘évolution du contexte international: crise économique, printemps arabes, la persistance de zones de tensions et de conflits, l’émergence ou la confirmation de nouveaux risques et menaces nécessitent d’actualiser le Livre Blanc sur la défense et la sécurité nationale.
Le SGDN a conduit cette analyse de situation préalable à l’adaptation de nos concepts de défense et de sécurité (accès au texte intégral en cliquant sur l’image ci-contre)
Ce document ne surprendra pas les lecteurs habitués à ce style de rédaction « léchée » mais peu « décoiffante »!
La présentation du nouveau contexte a le mérite de fournir un spectre assez complet des risques et menaces dans un style un peu convenu mais assez irréprochable.
C’est à mon sens un bon document de culture générale militaire (même si cette expression peut être critiquable par ses sous-entendus!) à lire par les candidats aux examens et concours.
J’ai joint l’avis d’un lecteur dont les analyses sont généralement pertinentes et qui apporte des repères moins complaisants sur ce texte.
A chacun de s’approprier ce document et de l’amender de ses propres réflexions.
Imposons nous cette exigence de lecture et d’information à une période où le BUZZ (1) prend gravement le pas sur la culture.
(1) Le buzz (anglicisme de « bourdonnement » d’insecte) est une technique marketing consistant, comme le terme l’indique, à faire du bruit autour d’un événement, un nouveau produit ou d’une offre. Assimilée au marketing viral, cette pratique en diffère par le contrôle du contenu.
Je ne sais pas pourquoi, mais quand j’entends « buzz », je pense immanquablement au bruit des diptères dans un édicule qui se situait au milieu du jardin de mes grands-parents…