Usine à gaz, mais…
31 01 2012En recherchant les propositions des candidats à la présidence en 2012 (ou celles de leur parti quand ils ne sont pas « déclarés »), j’ai retenu celle-ci dans le programme de l’UMP…
PROPOSITION 14 (il y en a 29 pour les courageux): METTRE EN PLACE UNE AGENCE DES ANCIENS MILITAIRES D’ACTIVE ET DE RESERVE
Chargée de maintenir le lien entre les 15 millions de Français passés par les institutions militaires, cette agence favoriserait l’émergence d’un véritable réseau d’information et de solidarité. Elle serait relayée sur le terrain par des associations départementales et communales.
Cette agence, intercatégorielle et interarmées, aurait pour objet d’assister ses membres tout au long de la vie dans leurs relations avec l’institution militaire, de leur délivrer une information privilégiée et d’organiser ou de soutenir un certain nombre de manifestations destinées à vivifier le lien entre la Nation et son armée.
Elle pourrait être chargée de gérer le monde des anciens combattants et des réservistes, être l’interlocutrice des associations, aider à la reconversion des militaires quittant les armées, améliorer la gestion de la relation avec les familles de blessés en OPEX, ou encore, assurer la promotion des métiers des armes dans les écoles et les quartiers.
Cette proposition illustre à mon sens l’expression « promesses de campagne ». Elle vise à caresser l’électeur militaire dans le sens du poil. Encore une usine à gaz qui ne verra jamais le jour et qui oublie le réseau déjà difficile à faire vivre des associations existantes dont, par ailleurs, les objectifs statutaires sont étrangement proches de ceux de cette agence. Ne serait-il pas plus utile de favoriser nos actions au lieu de nous maintenir à « distance de sécurité » des organes de concertation officiels?
Mais il faut rester positifs, alors balayons devant nos portes en nous disant que si cette idée a germé peut-être y-a-t-il une raison à rechercher dans notre représentativité et nos « effets terrain ».
N’est ce pas pour faire comme nos camarades allemands et la Bundeswehrverband, une association généraliste qui dépasse les guerres de clochers et les catégories pour s’occuper de tous dans l’intérêt de l’Armée?
Absolument d’accord avec vous Président !
Et notre représentativité ne doit pas peser en nous prononçant sur les « promesses de campagnes », strictement racoleuses de suffrages, auprès des électeurs les plus crédules, comme le serait, à n’en pas douter, ce projet d’une « agence » aux allures d’une superfédération d’associations, à l’effectif convoité de 15 millions d’adhérents (!…). allant de l’ancien conscrit à l’officier général en deuxième section. En effet, il y a fort à parier que de telles « promesses en l’air » qui émergeront indistinctement dans les propositions de tous les candidats, verront, en définitive, se neutraliser leurs effets dans l’électorat.
Mais notre représentativité doit pouvoir compter lorsqu’il s’agit des engagements forts, des inflexions profondes ou des renoncements perceptibles ou exprimés par les propositions des candidats, en matière de défense.