Nous vivons dans un monde étrange…
29 01 2012Deux documents m’ont été adressés par un adhérent du SID. Ils donnent un éclairage nouveau sur la GRH vue du niveau central.
Le premier est un mail parvenu directement aux intéressés. Je livre le titre transmis en accompagnement: « Fais ta notation! »
Le second joint au bulletin de solde était intitulé dans l’envoi qui m’a été fait: »Prends la porte pendant qu’il est temps ». J’ai conservé ces deux commentaires car ils traduisent la lecture de celui qui a reçu ces deux informations sans pour autant avoir de valeur statistique.
Si le « flyer » (ci-contre) correspond bien à une voie incontournable de la politique actuelle pour faire rentrer l’édredon dans la valise (sans soufflets!), le premier message m’interroge davantage.
Pourquoi une chancellerie RH a-t-elle besoin des informations fournies par les officiers notés pour savoir, par exemple, s’ils ont participé au cours de l’année écoulée à des OPEX ou OPINT? Lorsque notre armée de Terre souligne le risque de voir s’affaiblir l’implication des cadres dans la gestion du « quotidien » du fait d’une centralisation des responsabilités dans les bases, a-t-elle tort? Lorsque le Ministre, après avoir visité 5 bases, reconnaît la nécessité de renforcer l’échelon intermédiaire des ex régions Terre, se trompe-t-il?
Lire l’extrait du message en cliquant sur la vignette ci-dessous (toutes les mentions personnelles ont été supprimées)
J’attends vos réponses à ce qui pour moi reste bien mystérieux!
En attendant on peut toujours faire une partie de « jeu de l’oie ». Si on répond par la négative à la question sur la correspondance aspirations-poste occupé du message ci-contre, doit on automatiquement aller à la case « Défense mobilité » ci-dessus?
On va tous recevoir çà? je ne comprends pas trop l’intérêt, il y a une case spéciale pour les activités type OPEX pour que le noteur puisse indiquer quelque chose. Est ce de la défiance envers le noteur???? (idem pour l’adéquation poste/aspiration est ce pour des indicateurs?
Concernant ce message, ceci n’a rien de nouveau. Depuis la parution du bulletin de notation interarmées officiers (au moins 3 ou 4 ans) ces deux « encadrés » du BNO existent et sont très utiles, en particulier lorsqu’il s’agit de noter des officiers repartis dans de multiples organismes (le BNO étant interarmées, il doit s’adapter à toutes les armées et services). Ces informations rédigées par le noté permettent aussi aux autorités notant en deuxieme ressort et au dernier notateur de prendre connaissance d’activites particulières et d’observations de la part de l’intéressé, généralement peu connu de ces autorités. Cela peut se révéler fort utile. Dans les petites unités ou les regiments AdT, ces deux encadrés sont probablement moins nécessaires, les chefs de corps connaissant parfaitement (je l’espère) leurs officiers. Ils peuvent cependant rendre service au gestionnaire de la DRHAT.