Paille et poutre…
24 12 2011La lecture des commentaires sur les difficultés de « Louvois » sur le blog de J.D.M. met en évidence un travers assez répandu chez nous: la définition flexible de la « hiérarchie ».
Quel que soit le grade de celui qui s’exprime (ou de celle qui s’exprime au nom de « celui » dans l’exemple cité), la « hiérarchie », entité responsable de tous les maux, commence immanquablement au grade supérieur au sien. Parfois on en prend un de sécurité en période de tableaux d’avancement car sait-on jamais!
Quand on applique cette règle jusqu’à ses limites, les généraux et ministres n’ont bien évidemment aucune chance de s’en sortir…Triste sort.
Mais c’est oublier que dans notre structure très (?) hiérarchisée -regardons ailleurs où les grades sont moins visibles…et pourtant- la responsabilité du supérieur commence au militaire de 1re classe, disons au brigadier ou caporal chef d’équipe. On pourrait même philosopher sur la place du « simple soldat » dans ce concert.
Je ne dis pas pour autant que ce même caporal est responsable des dysfonctionnements de « Louvois », mais qu’il commence à regarder si dans le domaine de ses prérogatives et responsabilités il ne traîne pas un « petit Louvois » dans sa poche.
Je vais certainement en trouver un dans les miennes!
Ce qui vaut pour les uns valant pour les autres faisons nos poches avec attention en cette fin d’année et engageons nous à les garder nettes en 2012 pour le plus grand bien du « système ».
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.