De retour de l’EOGN…

11 12 2011

vilaincanard.jpgCe week-end en Gendarmerie aura été riche d’enseignements. Au-delà de l’accueil chaleureux reçu et des échanges fructueux avec le nouveau président du Trèfle, le GCA BRACHET, plusieurs éléments d’information ont convergé vers Melun via la « toile ». Tous ont un rapport avec les sujets que nous évoquons de manière récurrente à l’Épaulette. 

Le premier concerne un échange houleux que j’ai eu récemment avec un responsable de l’armée de Terre à la suite de la parution de l’article « Recrutement interne: une inexorable régression? » dans la dernière revue. Le contenu de cet article constituant pour lui une « trahison » justifiant de décliner une invitation à notre prochaine AG du 4 février. J’invite les abonnés à lire ou relire cet article avec attention et de se forger leur propre avis sur la pertinence ou l’impertinence des propos tenus. Nos constats ne visent pas les hommes mais un système dont on ne peut s’échapper à ce jour. En quelques mots, comment résoudre l’équation GRH qui doit répondre simultanément aux conditions suivantes : déflation des effectifs, allongement des limites d’âge, promotion interne pour tous et maintien de l’attractivité des recrutements directs. Il y a là ce que les psychiatres appellent une « injonction paradoxale ».

Notre propos est simplement de signaler qu’en l’état actuel  il ne peut y avoir priorité partout et que si tout le monde souffre, certains vont nécessairement souffrir plus que d’autres. 

Les deux points suivants corroborent le précédent.

C’est tout d’abord l’interrogation pleine de compassion de deux généraux de Gendarmerie sur « les problèmes de l’armée de Terre ». Leur argument: comment expliquer le tir groupé de la Gendarmerie dans les 25 premières place du classement général de la dernière promotion de Cyr. D’après eux, le volume de place aurait été plus important, le bilan n’aurait été qu’amplifié. Manque de visibilité?  Inquiétude?

C’est enfin cette réaction d’un officier général IA en activité –il en reste encore assez aujourd’hui pour que cette précision ne soit pas une « dénonciation »!- concernant les perspectives de promotion d’officiers généraux de recrutement interne en 1re section en 2012: « …démontrant malheureusement ainsi la pente  dans laquelle s’est engagée notre armée. Cela démontre aussi l’hypocrisie du discours tenu (…) s’agissant de la reconnaissance du recrutement interne. J’ai commencé à lire avec intérêt le dernier numéro de l’Épaulette sur cette problématique encore une fois clairement illustrée. Je pense qu’il ne convient plus de prendre des gants dans nos propos…«  . État d’âme? Constat amer?

Soyez rassurés, contrairement à ce que préconise ce camarade nous resterons gantés et à visage découvert  car nous ne sommes pas des  conspirateurs. Mais nous ne sommes pas davantage la chambre d’écho de certains discours complaisants sur les sujets qui nous concernent directement.

Les positions de nos chefs d’état-major sur les difficultés de nos armées sont heureusement exprimées sans ambiguïté devant les élus et le gouvernement. Ces propos sont accessibles à tous (voir le lien de ce blog vers la commission de la défense de l’Assemblée nationale). Les sujets que nous évoquons ne sont que la traduction de ces difficultés dans notre sphère d’intérêt dans un esprit de « militantisme associatif respectueux ».


Actions

Informations



Une réponse à “De retour de l’EOGN…”

  1. 13 12 2011
    alphacom (21:51:08) :

    Adressé par « MAXOU »

    Rien à retrancher, rien à rajouter. Le constat est objectif, car les faits et les chiffres sont têtus. Le propos est pertinent et le ton est juste.
    Le ton est juste, et nous ne prétendons pour autant ni donner le « la » ni entonner un chant de contestataire. Mais il faut bien que notre chanson résonne (ou raisonne) un peu et qu’elle titille l’entendement ou les tripes de ceux qui doivent l’entendre monter vers leurs sommets. Car si nous refusons les chants révolutionnaires, nous ne sommes pas encore disposés à nous contenter d’une rengaine, d’une mélancolique complainte, ni prêts à marmonner sans conviction un refrain de soumission.

Laisser un commentaire




''Cercle Des Amis Dynamiques'' |
LA DEVIATION DU NORD MIGENNOIS |
COMITE DE JUMELAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Gazette du Lavoir de Fon...
| Santé pour tous GHANA
| associationlescoccinelles