OSC et EMS2, rappel et précisions
30 11 2011Le cas de nos OSC activés souhaitant se présenter aux concours de l’EMS 2 est l’objet de questions et réponses récidivantes. La dernière en date portée vers la DRHAT suite à la sollicitation d’un capitaine intégré portait sur le poids du DT/R comme obstacle à la candidature.
La réponse obtenue le 22 novembre est la suivante:
Référence : instruction n°13014/DEF/RH-AT/PRH/LEG du 12 mai 2009 relative à l’EMS2
Pour se présenter à l’EMS 2 il faut être :
- officier de carrière ;
- ne pas être titulaire d’un DT.
Donc, un OSC intégré qui a bénéficié d’un DT/R avant la mise en place de la nouvelle politique du DT (2010) ne peut pas, théoriquement, se présenter à l’EMS 2.
Toutefois, l’instruction n°13014[1] prévoit ce cas particulier des OSC titulaire d’un DT/R avec dérogation accordée par la DRHAT au moment de l’inscription à l’EMS 2. Pour l’inscription au concours :
- si cet OSC intégré est titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un master 2 en sciences, il présente alors le concours SI de l’EMS2 ;
- dans le cas contraire, il présente le concours SHRI.
- Le choix du concours n’est pas laissé à la libre initiative du candidat.
[1] « Des dérogations individuelles à l’une des conditions de candidature (…) pourront être accordées à titre exceptionnel, par le directeur des ressources humaines de l’armée de terre (…) Les demandes de dérogation seront mentionnées lors de l’inscription. Il appartient à l’intéressé de joindre les pièces justificatives qu’il estime nécessaires. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.