Credo
20 11 2011Dans quelques mois nous aurons un (une) nouveau (elle) chef des Armées. Le féminin reste de mise tant qu’il ne s’agit que des déclarations de candidatures et en attendant le bilan de la chasse aux 500 signatures avant le verdict de notre vote.
Nous ne pouvons pas rester indifférents à cette échéance capitale, pas plus que nous pouvons attendre le lendemain des résultats pour nous manifester.
Le principe d’une lettre adressée aux candidats officiels à la Présidence de la République a donc été retenu par l’Epaulette. Nous sommes convenus de ne pas en faire un inventaire de sollicitations à la Prévert. D’autres le feront certainement. Notre choix se porte sur un « credo » d’officiers soucieux de servir la France, aujourd’hui en activité et demain de réserve ou en retraite.
Les »versets » envisagés de ce credo impliquent un engagement personnel du chef de l’Etat pour donner vie à leur contenu.
Ils traitent de considération, d’équité et de participation aux futurs succès de la France…Je sens votre impatience! J’attends avec une impatience égale vos commentaires sur cette initiative et l’orientation retenue.
L’envoi sous seul timbre « Epaulette » est bien dans nos intentions. Nous nous rangeons sous la banière du comité d’entente pour des sujets d’intérêt général comme le 11 novembre pour donner un exemple récent.
Je trouve que l’idée de ce Credo est excellente et que sa mise en œuvre est indispensable.
Mais je suis persuadé que cette action doit rester une démarche propre à l’Epaulette avec tout ce que nous représentons en terme de valeur du travail de la part d’officiers de recrutement interne. Ces efforts ayant en effet pour résultat de valoriser non seulement nos déroulements de carrière (promotion sociale) mais aussi la qualité de l’exécution du service et des missions qui nous sont confiées.
Une approche commune comme le propose Malet me semble de nature à masquer notre spécificité et à brouiller notre message.
C’est bien sur une excellente idée, mais ne faudrait il pas que cette lettre soit signée par l’ensemble des associations d’officiers pour en augmenter son poids.