« Officiers-bulles » ?
7 11 2011Pour la première fois depuis de nombreuses participations à nos cérémonies militaires j’ai ressenti un trouble lors de la toujours émouvante remise des sabres et casoars de samedi dernier. Ce sentiment étrange est certainement né du rapprochement entre le récent et peu optimiste grand rapport de l’armée de Terre, les annonces récurrentes sur les difficultés à venir et le rituel quasi immuable de nos cérémonies. Dans le terme »rituel » je mets bien évidemment le cérémonial mais je fais surtout référence aux ordres du jour.
Ma propos n’est pas de contester ou de renier les valeurs qui s’attachent à notre engagement, et qu’il faut certainement continuer à magnifier, mais de constater le décalage croissant dans lequel elles nous placent par rapport à notre environnement.
L’image des « enfants-bulles » m’est venue à l’esprit (« Le nom d’enfant-bulle vient du fait que ces enfants doivent vivre dans un milieu stérile et isolé au maximum de l’environnement afin d’éviter les infections. » )
Et quand la bulle vient à crever? En intitulant mon précédent billet « Heureusement… », avais-je choisi le bon adverbe?
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.