Neige au soleil ou peau de chagrin? (actualisé)

10 10 2011

lafontedesglaces.jpgourspolaire.jpg

La cérémonie « officielle » de commémoration du Cinquantenaire de l’EMIA, prévue initialement à l’occasion des « Sabres » du 5 novembre est supprimée. Elle se limitera à une simple évocation de cet anniversaire au cours d’une cérémonie qui restera traditionnelle.

L’argument, recevable au demeurant, est  que la prise d’armes des Invalides a par son éclat largement rempli son office tant au plan du symbole qu’en ce qui concerne la participation des promotions.

Certes, mais là où le bât blesse c’est que cette justification conduit à une forme de récupération d’une action de promotion à peu de frais (euphémisme!). On est ici dans la logique d’un fonctionnement qui tend à se généraliser: la sous-traitance. Acceptable dans certains domaines elle devient perverse quand elle concerne les activités qu’on diraient « régaliennes » dans un autre contexte. La bonne attitude du commandement aurait été à l’évidence de s’engager dès le début de l’opération au lieu de laisser le projet dériver au fil de l’eau en attendant de voir où il allait s’échouer. Heureusement il  s’est échoué dans la cour d’honneur des Invalides et a été accueilli par le Ministre en personne!

Je rappelle à cette occasion que le bicentenaire de Cyr avait été financé à hauteur de 7MF (soit 1,2 M€). Autre temps autres moeurs!

(TEXTE INITIAL du BILLET du 8/10)

« Dans la logique d’un engagement mesuré du commandement dans les activités du Cinquantenaire de l’EMIA, les cérémonies « officielles » prévues en début d’année scolaire aux ESCC fondent comme neige au soleil.

Après la suppression pure et simple du premier étage de la fusée (grisé italique 1), voici le second étage qui « cafouille » (grisé italique 2).

Rappelons-nous le programme établi pour la partie “officielle” de cet anniversaire:

- Prise d’armes aux Écoles de Coëtquidan le 13 septembre 2011 pour rappeler la création officielle de l’EMIA. Pas d’invitations extérieures ou invitations restreintes.

- Célébration officielle le 5 novembre 2011 : cette cérémonie s’appuiera sur la remise des sabres à la 51e promotion pour commémorer le Cinquantenaire de la remise de son drapeau à l’EMIA. Invitations extérieures tournées vers les anciennes promotions EMIA.

Heureusement les promos sont, elles, allées jusqu’au bout et même au delà de leur engagement.

Bravo aux lieutenants et à l’encadrement de contact présent et passé. On sera toujours avec vous pour mener les bons combats…même si cela agace parfois!

PS: après le boeuf ne faudrait-il pas changer de mascotte? »


Actions

Informations



Une réponse à “Neige au soleil ou peau de chagrin? (actualisé)”

  1. 11 10 2011
    Diablotin (11:47:27) :

    Nous avions bien raison et pouvons faire nôtre cette citation de Cervantes :
    « Défie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine [pour nous le "commandement"] de tous les côtés ».
    (Les Nouvelles exemplaires)

Laisser un commentaire




''Cercle Des Amis Dynamiques'' |
LA DEVIATION DU NORD MIGENNOIS |
COMITE DE JUMELAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Gazette du Lavoir de Fon...
| Santé pour tous GHANA
| associationlescoccinelles