Sur de bonnes bases

26 08 2011

bonnesresolutions2012.jpgL’Epaulette, comme les autres associations ou mutuelles d’officiers, ne doit pas être un « machin », pour reprendre une expression célèbre. Elle n’a de sens et d’efficacité qu’en tant que relais des aspirations et de la volonté de ses adhérents et des catégories d’officiers qu’elle représente. Ses actions se veulent directes et parfois sans complaisance. Elles restent cependant ancrées dans notre éthique d’officier.

Pour parler clair, nous ne sommes là ni pour « servir la soupe », ni pour « cracher dedans ».

La clef indispensable pour fonctionner efficacement est de disposer d’un réseau de cadres (nous le sommes tous statutairement) engagés dans l’action.

Quelle(s)  action(s) peut-on se demander? Elles sont décrites par nos objectifs statutaires qui figurent dans le dépliant d’adhésion 2011. Chacun peut, à son niveau et selon le temps qu’il souhaite consacrer à ce volet de sa vie associative, trouver une piste, même étroite, pour s’engager activement.

La structure fonctionnelle de l’Epaulette: siège, correspondants départementaux et locaux, assure pour sa part la cohérence, l’essaimage et l’exploitation de ces « bonnes pratiques » ou initiatives. Elle relaye également « vers le haut », quand ils sont portés à sa connaissance et étayés, les lacunes et écueils statutaires.

Lors de ma prise de fonction en 2009, j’avais réfléchi à un « Code de l’adhérent » qui sans engager formellement chacun d’entre nous fixerait des repères de conduite au sein de l’Epaulette. Il me semblait utile du fait du particularisme de notre structure et du milieu dans lequel elle se développe et que j’ai rappelés en début de billet.

Eclairé par ces deux années et demie d’expérience, j’ai fait subir un léger « lifting » à ce document -à ce jour non diffusé- mais qui pourrait à terme rejoindre le corpus de nos textes de référence.

Vos avis, surtout critiques, m’intéressent.

Les échéances calendaires étant souvent le moment de stimuler les bonnes résolutions, je compte sur vous en cette rentrée « scolaire »!

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire




''Cercle Des Amis Dynamiques'' |
LA DEVIATION DU NORD MIGENNOIS |
COMITE DE JUMELAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Gazette du Lavoir de Fon...
| Santé pour tous GHANA
| associationlescoccinelles