Ad augusta…per angusta
19 07 2011ACCOMPAGNER AU-DELÀ DU HANDICAP PAR DEVOIR DE RECONNAISSANCE
Au cœur des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, sous l’impulsion d’officiers d’origines diverses, a été fondée une association loi 1901 reconnue d’intérêt général nommée « Ad Augusta »[1]. Dédié prioritairement à nos blessés au combat handicapés physiques, mais aussi aux handicapés de la Défense, ce centre de formation intervient en complément des structures déjà existantes au sein des armées. Le centre offre à toute personne volontaire la possibilité de suivre une formation dont le concept repose sur des mises en situation de responsabilité au sein de groupes de travail.
Ad Augusta permet ainsi aux handicapés physiques de maîtriser de nouveaux outils méthodologiques adaptés à leur handicap et les conduisant à des prises de décision. L’objectif est de démontrer qu’une mise en œuvre rigoureuse de ces outils associée à un travail collectif structuré permet de diminuer les effets du handicap dans la réalisation d’un objectif. Il s’agit de redonner confiance aux handicapés en mettant en lumière le potentiel de chacun.
Ainsi, en toute clairvoyance et par choix personnel, chacun d’entre eux pourra construire un nouveau projet professionnel, que ce dernier se développe au sein de l’institution ou en milieu civil.
AD AUGUSTA
Michel PECH
Camp de Coëtquidan
56381 GUER cedex
Mail : augusta.reconnaissance@gmail.com
N’hésitez pas à soutenir sans réserve cette association dont l’objet honore ses fondateurs.
Le Capitaine Michel PECH (R) est affecté à la Division de la formation au comportement militaire au sein de la Direction des formations d’élèves.
[1] Ad augusta per angusta: vers les sommets par des chemins étroits (mot de passe des conjurés dans Hernani – Victor Hugo – 1830)
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.