Gabrielle Bigeard (actualisé)

10 07 2011

Gabrielle Bigeard (actualisé) dans ACTUALITE gabyGabrielle Bigeard, la veuve du général Marcel Bigeard, est décédée lundi soir à Toul (Meurthe-et-Moselle) à l’âge de 91 ans, a annoncé mardi dans un communiqué la ministre de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle Nadine Morano. Gabrielle Grandemange était née le 5 décembre 1919 à Toul et avait épousé Marcel Bigeard le 6 janvier 1942 à Nice. Le couple avait une fille, Marie-France. «Au revoir Gaby», écrit Nadine Morano dans un communiqué en rappelant que le couple Bigeard avait mené «une belle histoire d’amour et une vie de complicité commencée dès l’enfance».

«Gaby» et Marcel Bigeard étaient en effet nés tous deux à Toul. Ils s’étaient mariés pendant la guerre entre l’évasion de Marcel Bigeard d’Allemagne, alors sous-officier, et avant son départ pour être parachuté dans le maquis.

Dans chacun de ses discours ou de ses livres, Marcel Bigeard citait régulièrement «Gaby, son grand et seul amour».

Le général Bigeard est décédé le 18 juin 2010 à son domicile de Toul à l’âge de 94 ans.

Une fondation Général Bigeard, destinée à «perpétuer son œuvre et sa mémoire» avait été créée par sa veuve et sa fille en partenariat avec la Fondation de France.

Du fait des liens particuliers qui unissent l’Epaulette à cette illustre famille, une présence particulière de notre association sera assurée lors des obsèques (en fonction des desiderata de la famille)

J’ai représenté L’Épaulette aux funérailles de Mme BIGEARD hier à 15h00 en l’église de St-Gengoult à TOUL (M&M). Dans une lettre que j’ai déposée dans la corbeille à l’entrée de l’église, j’ai présenté les condoléances du Président national de l’Épaulette accompagnées des miennes avec mention sur le registre de condoléances.

Les autorités présentes étaient:

- M. Gérard Longuet, Mindef;

- Mme Nadine Morano, ministre de l’apprentissage et de la FP;

- Le SGAR représentant le Préfet de M&M: Adolphe Colrat;

- Le GCA Péran, Commandant la RTNE;

- L’ÉMIA (1OSP + délégation d’EOA), future promotion Général Bigeard;

- Le 3e  RPIMa (CDC+ délégation);

- Le 516e RTrn (CDC + délégation), régiment de Toul;

- Délégations d’ AC parachutistes.

Au cours de l’office religieux qui était une bénédiction suivie d’une absoute, a été chanté le chant du 3 et joués, aussi, la sonnerie aux Morts et le refrain de la Marseillaise. L’éloge funèbre a été prononcé par le curé de la paroisse qui connait bien la famille Bigeard.

Une photo du général (en tenue léopard avec ses décorations), de grande dimension et en noir et blanc, était disposée dans le chœur de l’église. Les photos de la cérémonie sont visibles en accédant au site suivant.

http://d.trarieux.lumiere.free.fr/obseques_gaby_bigeard/

Col(er) JH de Ribier

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire




''Cercle Des Amis Dynamiques'' |
LA DEVIATION DU NORD MIGENNOIS |
COMITE DE JUMELAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Gazette du Lavoir de Fon...
| Santé pour tous GHANA
| associationlescoccinelles