Dont acte…
23 06 2011En réaction aux prises de position de certains média relayant les « états d’âmes » d’officiers et pointant la « mélancolie » dont souffriraient les armées, notre Ministre s’est exprimé devant la représentation nationale en ces termes:
« L’armée est la ‘grande muette’ dans notre société. Ce n’est pas simplement une tradition ; c’est un devoir, un devoir républicain (…) L’armée, sous l’autorité du Président de la République, chef des armées, est là pour exécuter la politique que veut la Nation (…). Elle respecte ce devoir. Il est donc parfaitement déloyal de prétendre parler en son nom et d’organiser un étalage d’états d’âme qui ne correspond, de surcroît, en rien au sentiment de fierté que nos compatriotes qui servent les armes de la France ressentent au moment même où, engagés sur des théâtres extérieurs, ils ont la certitude de participer à une belle tradition et de porter haut l’image de notre pays ».
Kikazaru, Iwazaru ou Mizaru (noms japonais des 3 singes de la sagesse) ?
Cette vision monolithique de la fonction militaire est troublante, comme si les exigences du combat et leurs contreparties, dont la fierté de servir, devaient s’appliquer toujours et partout allant jusqu’à sublimer un quotidien pourtant parfois moins émouvant!
Tout va très bien effectivement…
Pour s’en convaincre il suffit, pour les abonnés Intradef, de parcourir le blog, pourtant « modéré », du CEMAT.
Sans parler des commentaires sur « secret défense » de Marianne.