J-7
20 06 2011Pour beaucoup le 27 juin 2012 ne sera pas une date particulière. Pour nos candidats à l’école de guerre 2012 il en sera tout autrement. Ce jour marquera l’ouverture des hostilités du concours 2012 avec l’épreuve de tactique. Hostilités qui se poursuivront le 28 avec la culture générale et se termineront -au moins pour ce qui concerne l’admissibilité éventuelle- le 29 avec la synthèse.
Vers 13h00, horaire des trois épreuves, ayons une pensée de soutien pour ceux qui « planchent ».
Quel plus bel encouragement que celui d’un camarade Cyrard qui écrivait le 18 juin sur ce blog:
« Mes chers camarades. Je suis Cyrard et j’ai été examinateur à l’oral de l’ESG il y a plus de 10 ans. A l’époque ( je ne peux préjuger ce qui est la règle aujourd’hui ), nous ne savions pas du tout quelle était l’origine des candidats qui se présentaient devant nous et ne leur posions pas la question. On lisait simplement le menu sur la tenue. De ce point de vue, la colle d’oral ( ALAT en ce qui me concerne ) s’appuyait totalement et objectivement sur la prestation et la démonstration, convaincante ou non, du candidat.
N’ayez pas peur ! Croyez en vous !
Amicalement. »
Alors que vous soyez IA, CTA, OAEA/S, Rang ou de toute autre origine, engagé dans une préparation à un concours: N’ayez pas peur ! Croyez en vous ! …et n’attendez pas forcément que les autres y croient pour foncer.
J’ai aussi eu l’occasion dans ma carrière d’être correcteur à l’écrit de l’ESG et examinateur aux épreuves orales. Comme mon camarade Cyrard, je peux affirmer que ni à l’écrit, ni à l’oral nous ne connaissons l’origine des candidats et d’ailleurs ce n’est pas le problème : ce que nous cherchons, c’est à discriminer les candidats pour trouver ceux qui nous paraissent détenir les qualités requises pour tenir les fonctions de responsabilité que l’armée de terre a doit honorer
Remarques en guise d’ultime conseil.
Plus que des têtes « bien pleines » (il faut quand même disposer d’un bagage minimum) ce qui est recherché ce sont des têtes « bien faites » : capacité d’analyse, esprit de synthèse, expression écrite, expression orale, rigueur de la démonstration, force de conviction.
Ainsi, pas la peine d’essayer de « ballader » le correcteur ou les examinateurs, ils ne seront pas dupes. Ils ne recherchent pas l’originalité (ce peut être un plus, mais à manier avec prudence et discernement…) par contre, ils s’attendent à retrouver les schémas appris au cours de la préparation, non pas par une quelconque lubie, mais seulement parceque c’est le « langage » utilisé ensuite dans les états-majors qu’ils soient opérationnels ou d’administration centrale.
Ainsi, tout simplement, soyez vous-mêmes, soyez confiants en vous, soyez convaincants ! Bon courage, pas de complexes et bonne chance