C’est « Képi blanc » qui le dit!

20 04 2011

Au -delà du discours de principe sur la valeur des officiers « non-directs » (les « directs » étant historiquement les saint-cyriens) c’est-à-dire EMIA, CTA, OAEA/S, Rang, il est bon de voir les faits corroborer les annonces.

cefe04.jpgC’est la revue « Képi blanc » qui dans son article sur le CEFE (Centre d’entraînement en forêt équatoriale) souligne la qualité COLLECTIVE de la 49e promotion de l’EMIA (Colonel du Puy Montbrun). Mon propos n’est pas de mettre en avant le caractère comparatif de cet article, ce serait contraire à l’esprit de l’Epaulette, mais bien de souligner l’existence de valeurs spécifiques à nos recrutements. Je ne pense pas qu’on puisse trouver uniquement dans l’expérience militaire antérieure (quand je parle d’expérience militaire, je la réduis ici à sa composante technique, aux savoir-faire acquis à l’entraînement et en opération)  l’explication à cette réussite. Pas plus que cette « expérience » ne suffit à justifier seule les brillants résultats au « Cambrian patrol » ou à la course de l’EDHEC.

En revanche je reste persuadé que l’investissement de notre encadrement lors de la formation initiale des sous-officiers est ici déterminant. Les règles de comportement, d’éthique, de morale, la réflexion sur le sens de l’engagement maturées par la suite au contact des réalités « du terrain », expliquent certainement cet esprit collectif, cette exemplaire solidarité dans la difficulté. J’ai d’ailleurs retrouvé cette forme de « rigueur fraternelle » chez les cadres de nos deux brigades de l’EMIA ainsi qu’au sein des promotions des CTA (Terre et Santé).

Il faut certainement trouver là, avant tout, une explication rationnelle au succès de nos IA… et méditer quelque temps sur la nature du « coeur de métier » avant d’en réduire le périmètre sur la base de seules considérations « professionnelles ».

Je regrette, à titre personnel,  que nos officiers OAEA et Rang n’aient pas la possibilité de s’exprimer dans des conditions identiques à celles de leurs camarades IA. Je suis certain qu’ils manifesteraient dans ces circonstances des qualités identiques.

Notre passé de sous-officier nous colle à la peau et c’est tant mieux!


Actions

Informations



Laisser un commentaire




''Cercle Des Amis Dynamiques'' |
LA DEVIATION DU NORD MIGENNOIS |
COMITE DE JUMELAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | La Gazette du Lavoir de Fon...
| Santé pour tous GHANA
| associationlescoccinelles