Memorial day « version française »
30 03 2011L’Épaulette, membre du Comité d’entente, s’est associée à la démarche collective de demande d’instauration d’une journée du souvenir permettant d’honorer les « morts pour la France » au cours des conflits passés présents ou futurs. Cette proposition, à l’image du « Memorial day », vise également à atténuer certaines querelles de « propriétaires » qui viennent ternir ces moments de mémoire et de réconciliation.
J’aurais, à titre personnel, préféré ne pas associer cette journée à l’anniversaire d’un conflit particulier -pour éviter le problème précité-, mais plutôt en faire une date flottante par rapport à un repère calendaire (premier dimanche d’automne par exemple). C’est le choix qui a été fait par nos voisins allemands pour le « Volkstrauertag » qui se situe le dimanche précédent l’entrée dans l’Avent (entre le 13 et le 18 novembre). Cette proposition n’a pas été retenue.
La lettre rédigée par les signataires traduit cependant bien les objectifs et l’esprit de cette demande. Aussi j’ai pensé pouvoir vous impliquer, par ma signature, dans ce soutien qui va dans le sens de la reconnaissance de nos soldats par l’ensemble de la Nation.
Lettre adressée au Ministre de la Défense par le Comité d’entente.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.