Ostracisme ?
7 03 2011« Audition des représentants des associations de retraités militaires«
Je pense que les blocages touchant toute forme d’expression, même indirecte, des militaires d’active s’illustrent particulièrement dans la nature et le contenu de ce document.
Malgré son volume qui peut paraître important, je vous invite à le parcourir quitte à vous arrêter plus particulièrement sur les passages traitant de la représentativité des associations dans le « dialogue social » (c’est ce terme qui est employé par les députés et non pas « dialogue interne »). Vous ne manquerez pas de remarquer dans ce bref survol, tout l’intérêt qu’il y a à travailler en « inter-associatif », en particulier avec ceux auxquels sont aujourd’hui ouverts ces forums (Assemblée nationale ici). Si vous ne deviez lire qu’une page… lisez l’intervention du Vice-amiral Olhagaray, président de l’ANOCR (page 8-9 du rapport)
Que craint-on au juste? Qu’une porte s’entrouvre? Et alors?
Est-ce que pour autant, la vocation de nos associations, en l’occurence l’Epaulette, deviendrait le renversement du « régime » ? Certainement pas. Nous cherchons simplement à faire « remonter » plus efficacement des informations d’ambiance, voire des anomalies (ou des éléments que nous considérons comme tels) pour éclairer les décideurs. Nous n’avons pas le sombre dessein de les remplacer (d’autant que leur place n’est pas enviable aujourd’hui!).
Nos gendarmes, via « Le Trèfle », sont écoutés et parfois entendus dans ces instances. A quand le tour de « L’Épaulette » et d’autres entités qui auront la grâce d’être reconnues comme « audibles » et non potentiellement « malfaisantes »?
Peut-être bientôt car les lignes bougent comme en témoigne cet extrait du préambule du rapport: « À ce propos, la Commission de la défense a décidé la création, il y a quelques semaines, d’une mission d’information sur le dialogue social dans les armées et ses rapporteurs, MM. Gilbert Le Bris et Étienne Mourrut (*) , auront, j’imagine, quelques questions à vous poser… »
Aussi, un des points majeurs que j’évoquerai devant les représentants du Ministre le 16 mars concernera précisément les formes acceptables de participation de nos associations à ce »dialogue social ».
(*) MM Le Bris et Mourrut sont membres de la Commission et respectivement député PS du Finistère et député UMP du Gard (retrouvez leurs CV et interventions par le lien ci-contre vers le site de la Commission.)
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.