Qui ne tente rien…
28 02 2011
… Le message a été pris en compte par la rédaction de France Inter (mail du 2 mars) … sans que je sache ce que cela signifie concrètement!
A la suite de mon court billet d’hier soir, je tente -pour l’instant sans résultat- d’en porter le message sur les ondes. Après un essai infructueux ce matin pour le 7-9 de France Inter où était présent Monsieur Henri GUAINO (mon appel avait été retenu par le standard mais n’a pas été passé en ligne), j’ai attaqué le « Téléphone sonne » et Monsieur Bernard GUETTA avec le texte suivant que j’ai également transmis à monsieur Yves FROMION (député membre de la commission de la Défense de l’AN):
« Je suis officier général en 2e section et président national d’une association d’officiers (L’Epaulette). Nous sommes choqués par le silence qui règne depuis hier soir –et qui n’a pas été brisé ce matin dans le 7/9 de France Inter où j’avais espéré pouvoir poser une question- sur le remaniement ministériel de la Défense.
Je rappelle qu’en 10 ans, après une « refondation » nous vivons une « modernisation » qui se traduit par le départ de 54000 hommes et femmes, des dissolutions d’unités sans précédent depuis 40 ans, des mouvements massifs de personnel (sans grève de la faim!) tout en poursuivant les engagements opérationnels les plus coûteux en vies humaines depuis la fin des opérations d »Afrique du Nord.
M. CHEVENEMENT, alors Ministre de la Défense en 1987, avait répondu lors d’un entretien qu’il avait accordé aux jeunes officiers stagiaires de l’Ecole de Guerre que nous étions encore et qui « s’étonnaient » (déjà!) d’un manque de reconnaissance: « Vos préoccupations me sont sympathiques. »
J’ai l’impression qu’il n’y a pas eu de réelle évolution depuis cette période.
Ma question:
« QUAND CESSERONT ENFIN LA SEULE SYMPATHIE VOIRE L’INDIFFERENCE POUR FAIRE PLACE A UNE REELLE CONSIDERATION? »
Je vous invite à relayer cette question dans vos canaux personnels et locaux, institutionnels et politiques. N’oubliez pas que dans les liens ci-contre vous avez un accès direct aux membres de la commission de la Défense de l’AN. Identifiez votre député et allez-y… (JFD)








Je partage le sentiment exprimé dans ce billet et me désole de voir, une fois encore le traitement médiatique infligé à la Défense, à l’occasion de ce remaniement ministériel d’opportunité politique.
Ce qui est préoccupant c’est de constater que, dans notre pays la France, le manque de considération est, tour à tour, ressenti de manière récurrente par tous les grands corps de l’État : la défense, la justice, la diplomatie, la police, l’hôpital, la culture, l’éducation nationale, recherche etc… et que les secteurs du privé (agriculture, industrie, commerce et services ) n’échappent pas à ce ressenti.
Les médias, souvent sans innocuité, amplifient ou atténuent selon les cas, déforment et manipulent ce ressenti nuisible à la cohésion nationale.
Ce constat ne résulterait-il pas, dans notre société nombriliste, hédoniste et consumériste, d’une perte du sens de l’intérêt général tant chez les hommes politiques que chez les citoyens de notre peuple souverain ?
A quoi bon une défense performante qui serait au service d’une diplomatie défaillante, hésitante, incohérente ? Il nous faut bâtir une nation visionnaire, capable de « prioriser » ou hiérarchiser ses objectifs politiques. Tout un programme ! …
Alors, sachons garder la tête haute et les idées claires, sans arrogance ni rancœur, pour, dans le respect mutuel de nos concitoyens, continuer à contribuer au maintien de l’esprit de défense et au succès des armes de la France.