Mobilisation générale !

17 02 2011

Massage cardiaque… oxygène… défibrillateur… atropine… Je ne connais que trop bien cette sinistre séquence. Elle me ramène pourtant aujourd’hui à  »L’Epaulette ».

L’électrocardiogramme ne montre que des frémissements sous l’effet des impulsions pourtant vigoureuses (me semble-t-il) et la « machine » ne démarre pas franchement.

Certes ici et là des voix se font entendre, elles génèrent quelques échos qui s’éteignent assez vite après avoir rebondi sur les murs d’une forme d’indifférence (au bahut ces phrases me valaient des appréciations du genre  »style pompier », mais j’ai appris à assumer mes relâchements littéraires!).

Pourtant tout n’est pas rose. Quand les chefs d’état-major des armées, unanimes dans leurs discours à l’Assemblée nationale, parlent de limites atteintes en matière d’adaptation. Quand le CEMA, lors du colloque du Conseil économique de la défense du 2 juin 2010 évoque: « …la relégation de la PSDC au soft power… la tentation d’un repli national… un décrochage technologique et capacitaire… enfin une remise en cause des modèles de forces avec l’abandon de capacités. » Peut-on rester indifférents? Peut-on considérer que ce ne sont là que les effets parasites d’une nième réforme qui nous verra ressurgir plus efficients, plus réactifs, capable de frapper plus « Vite, fort et loin » (ça ne vous rappelle rien?  1984-1996).

ordredemobilisation.jpgJe crains une forme d’anesthésie progressive du discernement, un enfermement dans des principes parfois manipulés. Ainsi quand notre CEMAT, lors de l’AG du 5 février nous rappelle que ce métier est un « paquet complet » qui doit s’accepter en tant que tel, c’est oublier (pardon pour cette audace) que tout principe physique ne vaut bien souvent que dans des « conditions normales de température et de pression ».

Dans quelques jours, le 9 mars, je suis reçu, accompagné par notre premier vice-président, par le cabinet du Ministre. Pour porter quels messages?  Encore les mêmes: témoigner des inquiétudes que génère la politique RH actuelle notamment chez les officiers de nos origines, mais aussi défendre le rôle que doivent avoir nos associations dans le dialogue interne. Et qui sait…un jour!

Que ce billet d’humeur soit considéré comme un encouragement pour ceux qui, dans leur « village », rament eux aussi avec conviction dans un fort courant pour aider à avancer les officiers que nous défendons. Je crois que je vais prendre un petit week-end de vacances… Pour mieux repartir lundi! (JFD)


Actions

Informations



Laisser un commentaire




''Cercle Des Amis Dynamiques'' |
LA DEVIATION DU NORD MIGENNOIS |
COMITE DE JUMELAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | La Gazette du Lavoir de Fon...
| Santé pour tous GHANA
| associationlescoccinelles