Pourquoi pas eux?
29 12 2010Je suis bien conscient de céder à une forme d’amertume, mais enfin.
Aujourd’hui, les deux journalistes otages en Afghanistan (S.Taponier et H.Ghesquière) passeront leur première année hors de leur famille. Après les affichages multiples sur les façades des monuments publics (rappellons-nous également d’Ingrid Betancourt), leurs portraits seront projetés sur l’Arc de triomphe de part et d’autre de la Flamme.
Certes je compatis à la tristesse des familles et ne souhaite pas de voir leur désespoir se poursuivre, pas plus que je ne rejoindrai ceux qui disent « Ils étaient prévenus, ils n’avaient qu’à ne pas y aller ».
Certes le Ministre a participé aux cérémonies d’hommages à nos deux camarades récemment tués en opération.
Pourtant quelle différence d’impact!
Qui en France est capable aujourd’hui de citer leurs deux noms…et ceux de leur malheureux prédécesseurs sur cette liste?
Très simplement L’Epaulette vous aide à vous souvenir. Pensons à eux en ces périodes où l’oubli de ce qui gêne est tentant. N’hésitez pas à faire circuler cet « in memoriam ».
JE VOUS INVITE D’AUTRE PART, A ME PROPOSER UNE FORME D’HOM-MAGE »MEDIATIQUE » (*) SYSTEMATIQUE POUR NOS SOLDATS TOMBES AU COMBAT. L’Epaulette relayera et soutiendra cette proposition.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous, la vie doit continuer.
_
_
(*) Par hommage « médiatique » je pense aux manifestations évoquées plus haut (L’Arc de Triomphe me semblant une bonne approche!) ou toute forme de reconnaissance publique se rapprochant de ce que font nos camarades anglo-saxons.
Pourquoi nos tués au combat ne voient-ils pas figurer leur nom figurer sur le monument aux morts de leur commune? Il y a certainement des règles que j’ignore, mais cela serait sans doute l’occasion de « marquer le coup »