Objectif « réussite »

22 10 2010

objectifreussitemotscroises.jpg (Actualisé 24/10/10) A l’initiative du Président de groupement Sud-Ouest de l’Epaulette (Colonel de MAILLARD), et sur la base d’une expérience locale nous lançons une étude sur la faisabilité de mise en place d’une structure d’aide à la préparation aux concours internes d’accès au corps des officiers (EMIA, EMCTA, OAEA).

En première approche, cette organisation pourrait avoir la forme d’une association 1901 rattachée fonctionnellement à l’Epaulette et bénéficiant de son réseau (officiers supérieurs et généraux en retraite, en deuxième section, voire d’active). Des officiers membres ont acquis la compétence spécifique à ce type de préparation en étant eux mêmes préparateurs (certains en cours d’activité) ou en ayant été membres ou présidents de jury. Des promotions récentes mettent également en ligne des conseils et sujets (par ex. http://www.emia46.com/espace_public/concours.php )

Le développement d’un corpus documentaire et de sujets de devoirs ne poserait pas (au plan technique) de problèmes particuliers, pas plus que les corrections, sous réserve d’opter résolument pour l’ e-enseignement. Initialement, l’aide pourrait se limiter aux épreuves de culture générale et de dissertation de l’admissibilité. D’autres formes de soutien: tutorat par exemple, sont également envisageables de même que la réalisation d’un blog ou site compilant les informations relatives aux concours (textes officiels, rapports des présidents de jury, dossiers supports de culture générale ou de méthodologie). Les actions viseraient en priorité de jeunes sous-officiers ou militaires du rang (ne les oublions pas) ne pouvant bénéficier de conditions de préparation optimales.

Le fonctionnement pourrait nécessiter une quote part réduite à charge des bénéficiaires, ou une prise en charge par l’Epaulette, afin de couvrir les frais directs des officiers préparateurs et correcteurs (fournitures, achat de documentation de référence, logiciels adaptés à la correction de documents électroniques, impression de documents et affranchissement dans certains cas particuliers, déplacement pour prise de contact avec les candidats). Dans la première hypothèse (quote part) le financement est tout à fait réalisable réglementairement par le biais des « ventes de produits et services » auxquelles ont droit les associations 1901.

Des contacts directs seront établis avec l’équipe bordelaise (à l’origine du projet) dès le 6 novembre.

Les officiers intéressés par cette initiative peuvent dès maintenant se faire connaître ou apporter des informations complémentaires par l’intermédiare de ce blog. Démarche sans engagement ! (JFD)


Actions

Informations



Une réponse à “Objectif « réussite »”

  1. 11 11 2010
    CUBIZOLLE (01:08:20) :

    Bonsoir,

    j’ignorais cette démarche de de Maillard initiée après notre réunion promo..les difficultés vues à Coëtquidan pour finaliser m’orientent comme je l’ai suggéré à de Maillard hier a une formation à l’oral sur 2 semaines à Bordeaux pour la RTSO en février et avril 2011. Si les Bordelais, Toulousains et autres sont ok on peut aussi décentraliser à Carcassonne où je sévis déjà.

Laisser un commentaire




''Cercle Des Amis Dynamiques'' |
LA DEVIATION DU NORD MIGENNOIS |
COMITE DE JUMELAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Gazette du Lavoir de Fon...
| Santé pour tous GHANA
| associationlescoccinelles