Ecoles militaires de Draguignan

20 10 2010

Inauguration des Écoles Militaires de Draguignan 

draguignan1.bmp (Edition du 24/10/10) Le 06 octobre 2010 a eu lieu la cérémonie de création des Écoles militaires de Draguignan, sous la haute présidence de monsieur Hubert FALCO, secrétaire d’Etat à la défense et aux anciens combattants, et présidée par le général d’armée IRASTORZA, chef d’état-major de l’armée de terre.

Près de 600 spectateurs dont de nombreuses autorités civiles et militaires étaient présents lors de cette cérémonie.

Parmi les moments forts:

  • l’allocution très « gaullienne » du secrétaire d’Etat à la défense et aux anciens combattants,

  • la remise des sabres aux OAEA de l’infanterie et de l’artillerie,

  • le spectacle pyrotechnique,

Créées le 1er août 2010, les EMD regroupent l’école de l’infanterie et l’école d’artillerie. Elles poursuivent la démarche de modernisation entamée avec la création des Écoles militaires de Bourges (EAT et ESAM)  et constituent aujourd’hui le pôle d’excellence pour l’infanterie et l’artillerie. Leur proximité avec l’EALAT renforce encore cette synergie.

Les EMD accueillent des stagiaires engagés volontaires, sous-officiers ou officiers et le personnel civil en formation initiale ou de perfectionnement

Fortes du rayonnement international de nos formations, les EMD reçoivent également des stagiaires venus des quatre coins du monde.

(Lieutenant Karine DESFOLIES  Officier communication des EMD – JFD)

>

Le général Delochre, président national de l’Épaulette était convié à cette cérémonie. Arrivé la veille au soir, il a été accueilli  par le LCL (er) Dentinger, président du groupement Var et Alpes maritimes avant de prendre le dîner au mess avec le LCL de Bergevin, correspondant pour les EMD et le CBA Lemaire, son adjoint Infanterie.

Le lendemain, après un décrassage dans les  montées dracénoises et une visite du musée, des échanges très instructifs (montrant une fois encore le manque d’information retenue malgré les interventions directes et les média internes disponibles! – JFD) ont eu lieu lors du déjeuner avec des lieutenants de la division d’application (INF) et du groupement d’application (ART).

A l’issue de la cérémonie, le dialogue s’est prolongé lors du cocktail (puis tardivement et involontairement !) aussi bien avec les autorités présentes qu’avec les jeunes officiers, notamment OAEA, adoubés au cours de la cérémonie.

Un cocktail de rentrée des officiers de recrutement non direct des EMD est en préparation. Il reste « juste » à trouver un créneau compatible avec les activités des généraux, des jeunes lieutenants, des capitaines et des officiers des écoles. A suivre …

LcL (er) Ph. Dentinger (promotion Chézeau, 1977-78) – JFD.

Pas de droits sur l'album 205133


Actions

Informations



2 réponses à “Ecoles militaires de Draguignan”

  1. 8 10 2010
    alphacom (19:51:02) :

    Pas que je sache. Le pôle saumurois se renforçant lui-même avec l’arrivée de l’EEM. On est dans une logique de concentration mais quand même!

  2. 8 10 2010
    Culture tribale (14:31:10) :

    et………est-ce qu’on y attend l’ex EAABC???? rumeurs rumeurs??????

Laisser un commentaire




''Cercle Des Amis Dynamiques'' |
LA DEVIATION DU NORD MIGENNOIS |
COMITE DE JUMELAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Gazette du Lavoir de Fon...
| Santé pour tous GHANA
| associationlescoccinelles