50 ans EMIA: le point de situation
21 09 2010
Le GCA Clément-Bollée, le plus ancien officier général EMIA encore en service, a accepté d’être l’autorité morale des célébrations du Cinquantenaire.
La commémoration du Cinquantenaire se déroulera en deux phases principales.
- Les cérémonies officielles organisées par les ESCC pour rappeler les différentes dates de l’histoire de l’EMIA.
- Une manifestation commune à toutes les anciennes promotions de l’Ecole, organisée par les deux brigades de l’EMIA (promotion colonel Déodat du Puy-Montbrun et 50e promotion). Cette manifestation se tiendra à Paris sur une journée entière.
Cérémonies officielles organisées par les ESCC.
- Prise d’armes aux Ecoles de Coëtquidan le 13 septembre 2011 pour commémorer la création officielle de l’EMIA. Pas d’invitations extérieures ou invitations restreintes.
- Célébration officielle le 5 novembre 2011 : cette cérémonie s’appuiera sur la remise des sabres à la 51e promotion pour commémorer le Cinquantenaire de la remise de son drapeau à l’EMIA. Invitations extérieures tournées vers les anciennes promotions EMIA.
Activités organisées par la promotion colonel Déodat du Puy-Montbrun (2009-2011) et la 50e promotion.
- Manifestation parisienne sobre mais de prestige associant un maximum d’officiers issus de l’EMIA. Date : samedi 14 mai 2011.
Programme de la journée:
- Samedi matin : séminaire sur l’EMIA (historique, traditions, avenir). Lieu : Amphi Foch à l’Ecole militaire.
- Samedi midi : buffet officiel (Ecole militaire ou Invalides) et/ou repas par promotion. Participation et financement à arrêter.
- Samedi AM 15h : cérémonie aux Invalides regroupant toutes les promotions. Historique de l’EMIA, appel des promotions, ordre du jour du Cinquantenaire, chant de la Prière et de la Promotion sortante. A l’issue, vin d’honneur, photo générale et rencontres entre promotions.
- Soirée : grand Gala à Paris de la promotion sortante (jumelé avec petit gala 50e promotion) ouvert sur les anciennes promotions mais aide financière et invitation payante indispensables.
Un projet est porté par les Anciens, celui de faire attribuer au Drapeau de l’Ecole la croix de la Légion d’honneur.
Il est essentiel que toutes les promotions se fédèrent autour de cet anniversaire pour promouvoir l’EMIA et renforcer la cohésion du corps des officiers issus de l’Ecole. La gestion prévisionnelle des finances et des effectifs pour toutes les célébrations, aussi bien le séminaire, que la cérémonie ou le grand Gala, sera une lutte permanente qui imposera à tous rigueur et précision pour bien calibrer les manifestations. La participation massive humaine et financière à ce Cinquantenaire sera, à n’en pas douter, la preuve de la vigueur des officiers de l’EMIA et de l’attachement porté à notre Ecole. Elle sera aussi la démonstration de l’importance que tient l’officier EMIA au sein de l’armée de Terre. (JFD d’après un document transmis par le LCL BECKER, Cdt de l’EMIA)
Je pense que le gala correspond à votre souhait. Je n’imagine pas une telle soirée « entre officiers » et sans conjoints. La parité serait gravement bafouée!
Le gala des 50 ans, voilà une belle chance de nous retrouver tous. Est-il envisagé un bal avec épouse ?