50e promotion de l’EMIA: « Général BIGEARD »
12 08 2010La 50e promotion de l’EMIA rejoindra les Écoles de Coëtquidan à l’automne. C’est bien sûr, et déjà dans l’esprit de tous, la promotion du cinquantenaire de l’école, au moins dans sa configuration bretonne (voir les autres articles 12/07/2010 sur ce sujet). Ce rang lui conférera à l’évidence une place, mais aussi des sujétions particulières, lors de son séjour aux ESCC.
—————————————————————–
Cette promotion sera également baptisée 40 ans après la « Koenig » (70-71), grande figure de notre histoire militaire et du recrutement interne. Espérons qu’elle échappera, en ce qui concerne son nom de baptême, à la banalité d’un simple rappel du calendrier!
Or cette même histoire récente de nos recrutements, nous a apporté la douleur mais aussi la chance de pouvoir honorer une autre figure issue de nos rangs: BIGEARD.
Nul doute que d’autres auront cette même idée et que les sollicitations ne manqueront pas en direction de sa famille et de notre hiérarchie. Mais nous n’avons pas le droit de laisser échapper par négligence et manque d’anticipation cette occasion unique d’éclairer les valeurs de nos officiers.
Bien sûr, des voix s’élèveront certainement, au titre du « politiquement correct ». Quelle image donnerait de notre armée de Terre la caution du nom d’un officier dont certaines options ont fait et font l’objet de débats toujours vifs?
Le choix ne dépend bien évidemment pas de l’Epaulette, qui ne mènera pas de combats d’arrière-garde sur ce sujet (seulement d’avant-garde!). Nous serons prêts, avec nos moyens et contacts, à soutenir cette option quand elle se présentera…certainement!
Notons enfin, qu’après avoir reçu en 2009 le prix de la Saint-Cyrienne (voir article 20/06/2010 dans ce blog ), recevoir en 2011 l’hommage d’une promotion d’officiers de recrutement interne (je n’oublie pas les OAEA/S qui auront aussi à choisir un parrain!), constituerait un signe fort de l’unité de notre corps, au delà de la variété de ses origines.
« Ça aurait de la gueule » à coup sûr. (JFD)
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.