50 ans de l’EMIA

12 07 2010

Actualisé (nouveau post), modifié le 17/07/2010

Par rapport au « post » précédent [10 juin 2010], le projet de commémoration du Cinquantenaire de l’EMIA a évolué et pourrait s’articuler en une phase portée par les écoles de Coëtquidan et une autre pilotée par les promotions, amicales et associations.

cdi50ans.jpgComme pour tout projet majeur mis en oeuvre par les promotions d’élèves, l’Epaulette s’associera financièrement et éventuellement par le biais de son réseau parisien aux actions conduites.

Je rappelle, à cette occasion, que le soutien des activités de cohésion et de tradition des différentes catégories d’officiers adhérents ou représentés fait partie des objectifs de l’Epaulette… pour autant que des projets cohérents et construits lui soient proposés. (JFD) 

—————————————————————————————–

 

 

Le texte suivant a été fourni par la cellule conduite du projet des ESCC

Le principe qui guide notre action est bien de célébrer cet anniversaire mais sans trop d’ostentation : « Un cinquantenaire de l’EMIA n’est pas un bicentenaire de Saint-Cyr » : tout le monde en convient.  Nous avons aujourd’hui quelques certitudes heureuses ou décevantes : 

*   Le GCA Clément-Bollée a accepté d’être l’autorité morale de ce Cinquantenaire. La commission du Cinquantenaire sera présidée par le G1/ESCC ; le G2 assurera la cohérence des divers comités. 

*   L’Épaulette et déjà quelques associations de promotions EMIA souhaitent apporter leur aide aux projets qui seront présentés. 

*   Le CEMAT refuse de faire officiellement quelque chose à Paris et ne veut pas, « en faire des tonnes » (sic). Cela n’était d’ailleurs pas dans nos intentions. Ainsi, nous nous orienterions vers une célébration en deux volets, une partie « officielle » à charge des ESCC et une partie « officieuse » pilotée par les élèves, les associations et amicales. 

La partie officielle  pourrait se dérouler en deux temps   

*   Prise d’armes aux Écoles de Coëtquidan le 13 septembre 2011 pour commémorer la création officielle de l’EMIA: cérémonie interne.   

*   Célébration officielle le 5 novembre 2011, profitant de la cérémonie des Sabres, pour commémorer le Cinquantenaire de la remise de son drapeau à l’EMIA (6 novembre 1961). Invitations extérieures tournées vers les anciennes promotions EMIA bien entendu. 

La partie officieuse pourrait s’organiser sur la base du projet initial, refusé par le CEMAT, et qui visait à organiser une manifestation parisienne sobre mais de prestige associant un maximum d’officiers issus de l’EMIA (14 ou 21/05/2011)  .Ce projet se distinguait obligatoirement des Sabres car une cérémonie de remise de sabres ne peut pas accueillir trop de monde extérieur (logement, dîner, tribune). De plus, cette cérémonie est maintenant jumelée avec l’ESM et l’EMCTA. Ce projet pourrait prendre une ampleur certaine en se tenant à Paris afin de permettre à toutes les promotions de participer et de se retrouver. Un programme assez simple était prévu: 

*  Samedi matin : séminaire sur l’EMIA à l’Amphi Foch de l’École militaire.

*   Samedi midi : buffet officiel  et/ou repas par promotion. 

*  Samedi AM : cérémonie le long du Champ de Mars ou aux Invalides regroupant toutes les promotions. 

*   Soirée : grand Gala à Paris pour la promotion sortante avec aide financière et invitations payantes pour les autres promotions. 

Ce projet ne sera pas soutenu officiellement par les ESCC du fait du refus du CEMAT. Néanmoins, dans le cadre de leur livre de marche, les élèves eux-mêmes pourraient le monter, en liaison avec les responsables des anciennes promotions. L’EMCTA et l’ESM organisent parfois ce type de manifestation à Paris sans que cela  pose de problème. Validé par le Général commandant les ESCC, le livre de marche est le recueil des activités de promotion. Cet anniversaire obtiendrait donc l’aval du commandant des ESCC mais resterait une organisation interne EMIA, n’allant donc pas à l’encontre des décisions du CEMAT. 


Actions

Informations



Laisser un commentaire




''Cercle Des Amis Dynamiques'' |
LA DEVIATION DU NORD MIGENNOIS |
COMITE DE JUMELAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Gazette du Lavoir de Fon...
| Santé pour tous GHANA
| associationlescoccinelles