Ah! les statistiques…
21 06 2010Corrigé le 16/07/2010
Si notre armée de Terre reste un modèle incontesté de « promotion inter-catégorielle » (CEMAT 2010), certaines données tendraient à en montrer les limites.
◊ Ainsi, l’actuelle promotion du CID comporte 122 officiers stagiaires dont 33 sont d’origine autre que saint-cyrienne et parmi ceux-ci 23 sont semi-directs. Pour les officiers du COA, 20 postes de chef de BOI sont à relever au PAM 2010, 19 seront tenus par des officiers saint-cyriens, un seul par un breveté d’origine IA (situation au 1 avril 2010). Cette solution minimale semble être devenue la règle depuis 3 ans, même si le cas particulier d’un IA, retrouvant un poste de BOI 2 ans après sa sortie du CID, pourrait être invoqué pour justifier le fait que le « train peut repasser » (argument qui m’a été récemment avancé par un officier de la DRHAT !) ◊
Certes, il ne s’agit là que d’un bilan comptable que ne vient nuancer aucune donnée qualitative sur les officiers concernés. Il serait cependant étonnant qu’issus d’un même concours, et ayant donc réussi les mêmes épreuves, ces officiers concentrent sur eux seuls des défauts, au moins des limites ou lacunes, rédhibitoires au moment d’accéder à des postes de responsabilité de premier plan.
Relisez, sous cet éclairage, les voeux adressés par l’Epaulette lors de l’Assemblée générale de février (un extrait figure dans ce blog à la date du 31 mai 2010). Ils trouvent ici une partie de leur sens.
Ah! les statistiques… Que ne leur fait-on pas dire! (JFD)
Par « promotion inter-catégorielle » il faut entendre passage de militaire du rang à sous-officier ou de sous-officier à officier. Le point que j’aborde ici concerne plutôt les capacités de progression au sein d’une catégorie. Quant à l’officier concerné, je le connais assez bien pour penser qu’il doit plus à ses mérites qu’à son nom. Pour autant, dans notre milieu comme dans d’autres, je le concède, être méconnu ne favorise pas la progression professionnelle… mais je ne suis pas certain que la suspicion suffise à l’expliquer ! (JFD)
…et pour le semi direct en question qui a la lourde charge de relever le challenge…donner son nom ne risquerait-il pas de faire abandonner tout espoir dans l’obtention d’une “promotion inter-catégorielle »?